Accompagnement des étudiants avec troubles du neurodéveloppement

Publication : 14 octobre 2022

Programme d’inclusion à l’université, le projet Aspie-Friendly, lancé en 2018 pour les étudiants autistes sans déficience intellectuelle, s’ouvre bientôt aux jeunes présentant des troubles Dys ou un TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Un programme d'accompagnement en déploiement

Réunissant aujourd’hui 26 établissements partenaires, ce programme interuniversitaire d’accompagnement poursuit son déploiement dans toute la France, et s’ouvre à de nouveaux profils. "Les étudiants en situation de handicap sont chaque année plus nombreux à s'inscrire à l'université mais nous savons qu’il y a encore une sous-représentation des étudiants autistes. Face à cette situation, il fallait intervenir et c’est pourquoi le programme Aspie-Friendly a été lancé. Aujourd’hui de nombreux établissements d'enseignement supérieur s'organisent pour agir et proposer différentes modalités d’accompagnement pour les étudiants autistes et bientôt TDAH, dys", précise Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement

Des aménagements sur mesure

Les étudiants autistes accompagnés par Aspie-Friendly bénéficient d’un suivi personnalisé : leurs besoins sont définis lors d’un entretien approfondi, qui permet de comprendre les spécificités de chaque étudiant, ses forces ainsi que les points de vigilance. Les aménagements proposés ensuite sont variés, répondant à des besoins d’adaptation pédagogique, mais aussi d’accompagnement social et d’insertion professionnelle. Les leviers pédagogiques activés sont nombreux : adaptation du rythme ou de la durée des études, modalités de suivi des cours, caractéristiques des supports de cours, modalités et sujets d’examen, utilisation d’outils numériques adaptés, adaptation du contexte sensoriel. Les enseignants qui le souhaitent sont sensibilisés à l’autisme et accompagnés dans l’effort de transformation pédagogique.

Une inscription et des services en ligne

Les étudiants des établissements concernés peuvent prendre contact sur le site internet d’Aspie-Friendly. Ils y trouveront également des conseils et des ressources spécifiques : guide de l’entrée à l’université, espace de rencontre hebdomadaire en ligne, module de méthodologie de travail universitaire, ainsi que l’information sur des événements en ligne, autour de Parcoursup et des prérentrées.
Les enseignants ont également accès via le site internet à leurs propres ressources : formation à l’autisme, conseils d’adaptations pédagogiques, groupes de travail en innovation pédagogique.

Droit commun et dispositifs spécifiques

Le programme est un programme interne à l’enseignement supérieur. Il s’inscrit en lien étroit avec les structures handicap des universités, et en collaboration avec les équipes pédagogiques. Les équipes Aspie-Friendly sont constituées de profils variés : personnes autistes, et non autistes, beaucoup d’enseignants, personnels administratifs, experts de l’autisme, mais aussi de la pédagogie, des outils numériques, de l’insertion professionnelle. Localement, Aspie-Friendly s’appuie sur les acteurs de l’autisme, comme les CRA (centre ressources autisme), mais aussi les rectorats, les entreprises, pour générer un contexte favorable à la réussite de chacun.

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