Les rendez-vous de l'orientation

Damien Canzittu : L'approche éducative de l’orientation

Publication : 22 novembre 2021

L’orientation tout au long de la vie est un processus complexe. L’acquisition de connaissances et de compétences prend place dans une démarche réflexive, ce processus doit être accompagné sur le long terme : l’école doit s’emparer de l’Orientation. L’approche éducative de l’orientation répond à cet enjeu important.

 

 

Télécharger le support de la conférence

Résumé de l'intervention

Damien Canzittu, en s’appuyant sur son expérience en Belgique, nous présente l’approche éducative de l’orientation, ses enjeux et ses objectifs. Il montre que les actions d’orientation peuvent prendre place dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, sans bousculer les pratiques des enseignantes et enseignants. Il donne des pistes de réflexion permettant d’appréhender la mise en place d’une approche éducative de l’orientation dans les établissements, avec l’ensemble des acteurs et actrices de l’orientation. Grâce à cette approche, les élèves ont de meilleures chances de s’adapter au monde de demain en développant et en prenant conscience de leurs compétences douces. Conférence enregistrée le 29 septembre 2021.

Portrait de l'intervenant

Titulaire d’un doctorat en Psychologie et Sciences de l’Éducation (Université de Mons, UMONS ; 2019) et professeur de français et de français langue étrangère, il a intégré l’INAS en août 2010. Ses travaux principaux concernent les questions d’orientation scolaire et professionnelle et plus précisément l’implémentation d’une approche éducative de l’orientation au sein des établissements scolaires en Belgique francophone. Ses recherches portent aussi sur l’intégration des concepts liés au Life Design dans les pratiques éducatives de l’orientation tout au long de la vie. Il est également membre du réseau Unitwin international network, Life Designing Interventions (counseling, guidance, education) for decent work and sustainable development.

Pour aller plus loin

  • Approche orientante.be
  • Canzittu Damien (2019) "Penser et agir l’orientation au 21e siècle. De l'élève au citoyen engagé", Qui plus est.
  • Canzittu Damien, Demeuse Marc (2017) "Comment rendre une école réellement orientante ?", de Boeck - Guides pratiques.
  • Canzittu Damien, (2019), Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle, Université de Mons [en ligne] URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02280760/document
  • Canzittu Damien, Carosin Emilie (2021) "Chapitre 6. L’orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l’école dans l’orientation tout au long de la vie", in Cohen-Scali Valérie (dir.), Psychologie de l’orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives, Malakoff, Dunod (p.128).
  • Canzittu, Damien, Demeuse Marc, (2017), Comment rendre une école réellement orientante ? Louvain-la-neuve, De Boeck Supérieur, Collection "Guides pratiques former et se former".

 

Découvrir ou revoir l'intervention d'Émilie Carosin, intitulée “Un modèle collectif de l'orientation axé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable” (enregistrée en septembre 2022).