Les rendez-vous de l'orientation

Thierry Berthet : la régulation politique de l'orientation scolaire

Publication : 3 février 2022

Thierry Berthet nous proposera une analyse politique du cadre institutionnel de l’orientation, en mettant en perspective 50 ans d’évolution de ses modes de régulation.

Présentation de l'intervention

Thierry Berthet nous proposera une analyse politique du cadre institutionnel de l’orientation, en mettant en perspective 50 ans d’évolution de ses modes de régulation. Les finalités du processus d’orientation accordent aujourd’hui une place importante à la dimension d’insertion professionnelle. La décentralisation des politiques d’orientation se renforce et, paradoxalement, le rôle des équipes éducatives dans la construction des choix d’orientation s’accroit fortement. 

Portrait de l'intervenant

Thierry Berthet est politiste, directeur de recherche CNRS et directeur du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST). Ses travaux portent sur les politiques comparées de lutte contre le décrochage scolaire, l’action publique en matière d’orientation, la territorialisation des politiques publiques et les politiques de l’emploi. Ses travaux sur le décrochage scolaire portent notamment sur l’expérience des dispositifs de remédiation par les jeunes décrocheurs et les opérateurs de terrain. Il a récemment publié Vers une flexicurité à la française ? Regards croisés sur les évolutions professionnelles au prisme des réformes du travail et de l’emploi, Toulouse, Éditions Octarès, Collection Le travail en débat, Série LEST, 2019 (avec C. Vanuls) ; "Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie", Formation emploi, n°147, 2019  et "Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation", Rennes, PUR, collection Le lien social, 2014 (avec J. Zaffran).