Les rendez-vous de l'orientation

Shékina ROCHAT : Faire de son orientation un jeu

Publication : 14 mars 2022

Confronté à un monde du travail exigeant et en constante évolution, chacun se trouve dans l’obligation d’anticiper ses choix d’orientation et de faire face à des imprévus pour mieux rebondir dans la vie. Relever ces défis peut s’avérer intimidant pour des personnes ne sachant pas vraiment comment débuter leur exploration, estimer leur progression ou trouver des alternatives.

Résumé de l’intervention

Dans ce contexte, la « métaphore du jeu » est une clé pratique pour aider les personnes à imaginer leurs futurs et construire leurs trajectoires. Inspirée par l’approche « SuperBetter » développée par McGonigal et la psychologie positive, Shékina Rochat nous invite à filer cette métaphore et à considérer l’orientation scolaire et professionnelle au prisme du jeu.

En orientation comme dans un jeu, la personne va identifier ses objectifs (sa mission), ses possibilités d’action (ses superpouvoirs), définir des stratégies pour surmonter des obstacles et obtenir du soutien en « recrutant des alliés ».

Si l’orientation peut être comparée à un jeu, l’usage de la « métaphore du jeu » ne cherche pas à réduire la tâche d’orientation à une activité ludique. Filer la « métaphore du jeu », c’est avant tout proposer des repères réutilisables, aider la personne à changer d’état d’esprit et la motiver pour anticiper les transitions à venir.

Shékina Rochat nous présentera cette méthode et elle en expliquera les fondements, décrira sa mise en œuvre concrète et soulignera les effets attendus chez les consultants.

Conférence enregistrée le 9 mars 2022.

Portrait de l'intervenante

Shékina ROCHAT est docteure en psychologie de l’université de Lausanne. Elle travaille aujourd’hui comme maître d’enseignement et de recherche suppléante à l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur le recours aux approches motivationnelles, systémiques et positives dans le cadre des démarches d’orientation.

Pour aller plus loin :

  • 2021 : Son nouvel ouvrage "Vaincre la procrastination" vient de paraitre aux Éditions Mardaga.
  • 2019 : "L’art du conseil en orientation" aux Éditions Lucnia ; un ouvrage qui s’adresse à tous les spécialistes travaillant avec des individus qui cherchent à s’orienter.