Pistes pédagogiques sur l'égalité

Qui parle de son métier ? Un homme ou une femme ?

Publication : 26 novembre 2018

Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de prendre conscience de leurs propres stéréotypes et d'amorcer un processus de changement.

Objectifs

  • S’interroger sur les facteurs qui influencent profondément la manière dont les élèves se représentent les métiers, tels que : le contenu d’une activité professionnelle, le niveau de responsabilité, les compétences, les qualités ainsi que les centres d’intérêt.
  • Permettre aux élèves de prendre conscience de leurs propres stéréotypes afin qu’ils y portent un regard critique et amorcent un processus de changement.
  • Effectuer une première découverte d’un secteur professionnel, découvrir la notion de secteur d’activité et étudier quelques métiers du secteur.

Modalités pratiques

  • Public : de collège et de lycée 
  • Fiches élèves : questionnaire élève / annexe professeur/e
  • Matériel : "Les métiers du web", Parcours Onisep 2015
  • Où : en salle de cours ou au CDI
  • Durée : 2 séance d'1 heure

Séquence à télécharger