Journées du patrimoine : visitez le Village du chantier de Notre-Dame de Paris

Publication : 12 septembre 2022

Le Village du chantier de Notre-Dame de Paris propose des rencontres, conférences, démonstrations et ateliers participatifs lors des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre. L’occasion d’échanger avec les professionnels qui œuvrent à la renaissance du monument et de découvrir les opérations de restauration de la cathédrale.
Plongée exceptionnelle au cœur des premières opérations de restauration de la cathédrale avec un village du chantier qui se tiendra sur le parvis de la cathédrale.

À la découverte des métiers

Le parvis de la cathédrale accueillera le Village du chantier de Notre-Dame de Paris à l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre. Rencontres, conférences, démonstrations et ateliers participatifs : vous découvrirez l’ensemble des corps de métier qui œuvrent à la renaissance du monument endommagé lors d’un incendie en avril 2019.

Équipes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, compagnons, artisans d’art (restaurateurs de peintures et de sculptures, maîtres verriers, etc.), archéologues… de nombreux professionnels présenteront leurs missions et leurs savoir-faire.

Restauration de Notre-Dame de Paris : témoignages de professionnels

Les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont réalisés par des professionnels passionnés. Leur rôle, les anecdotes sur le chantier, les surprises… ils reviennent sur une aventure collective unique, au service du patrimoine !

Lire les témoignages

Au cœur des opérations de restauration

Cinq espaces offriront au public une plongée au cœur des premières opérations de restauration de la cathédrale, en présence des acteurs mobilisés à différents niveaux :

  • Espace pilotage : présentation du rôle et du travail de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.
  • Espace opérations préparatoires à la restauration : présentation des opérations de dépoussiérage global des intérieurs, de dessalement des voûtes et de curage des réseaux techniques, démonstrations.
  • Espace restaurations intérieures : présentation des opérations de restauration intérieure, explication des protocoles de restauration des sculptures en pierre, des vitraux, du grand orgue et des peintures murales, démonstrations.
  • Espace restauration de la flèche et du transept : présentation des différentes étapes de la reconstruction de la flèche et du transept, explication de l’approvisionnement en bois et en pierre, de la restitution de la charpente et des maçonneries, démonstrations.
  • Espace fouilles archéologiques : présentation des fouilles archéologiques préventives (menées à la croisée du transept) et du métier d’archéologue, atelier-découverte.

 

Informations complémentaires

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 18h

Village du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Parvis Notre-Dame / Place Jean-Paul II – 75004 Paris

Métro Cité (ligne 4) ou RER C Saint-Michel Notre-Dame

Accès libre et gratuit, sans réservation.