< Retour à la page précédente < Revenir à la version courte

Fiche métier

serrurier dépanneur / serrurière dépanneuse

La porte d'un appartement a claqué et la clef est malencontreusement restée à l'intérieur ? Pas de panique ! Le serrurier dépanneur intervient pour permettre à son client d'entrer à nouveau chez lui sans endommager sa porte.

  • Niveau minimum d'accès : CAP ou équivalent
  • Salaire débutant : 3386 €
  • Statut(s) : Statut artisan, Statut salarié
  • Synonymes : Dépanneur/euse en serrurerie,
    Serrurier/ère dépanneur/euse-installateur/trice
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Bâtiment et travaux publics (BTP),
    Sécurité

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'aime bouger,
    Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Nature du travail

Débloquer ou remplacer une serrure

Aucune serrure ne lui résiste. Débloquer, réparer ou changer une serrure est un jeu d'enfant pour le serrurier dépanneur ! Lorsqu'une personne perd ses clefs ou que sa serrure est endommagée après une effraction par exemple, il remplace la serrure d'origine par une nouvelle et fournit une nouvelle clé. Lorsqu'une serrure est bloquée, il peut soit la percer avec des outils adaptés lorsqu'il n'a pas d'autres solutions, soit procéder à l'ouverture "fine", c'est-à-dire au crochetage de la serrure à l'aide d'outils spécifiques appelés crochets, clés à percussion, parapluies, clés de frappe... Il utilise aussi des outils électroportatifs, par exemple pour trouver la combinaison d'une serrure dont le mécanisme est verrouillé.

Améliorer la sécurité

Il intervient pour poser, remplacer ou réparer des serrures de sécurité, des portes blindées, des rideaux métalliques mais aussi des systèmes de domotique pour commander l'ouverture et la fermeture à distance de portes, de volets roulants etc. Il est formé à l'installation de divers appareils (interphones, digicodes, etc.) permettant de contrôler les accès d'une maison, d'un magasin ou du tout autre lieu fermé. S'il doit intervenir sur une porte coupe-feu, il doit respecter un certain nombre de règles afin de ne pas l'endommager.

Compétences requises

Savoir chiffrer

En plus d'avoir une certaine habileté manuelle, le serrurier dépanneur sait chiffrer son intervention afin d'établir un devis pour le futur client. Pour cela, il mesure les portes, relève les cotes... et calcule les coûts en fonction du prix des serrures choisies. Il utilise parfois un logiciel de gestion pour l'aider à gérer ses plannings de rendez-vous, ses devis et ses factures.

Avoir le sens du relationnel

Il est en relation constante avec des clients. Dans le cadre de la mise en place d'un système de sécurité, il se montre à leur écoute pour comprendre leur demande et leur vendre la solution la plus adaptée, en analysant la probabilité et le type d'effraction possible.

Connaître la réglementation

Le dépannage à domicile est encadré par une réglementation spécifique (obligation de devis, cas d'annulation de la vente, etc.) que le serrurier dépanneur respecte, sous peine d'être sanctionné par la répression des fraudes. Il connaît aussi les normes concernant la sécurité des accès s'appliquant dans les lieux publics : sorties de secours, portes coupe-feu, etc.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Artisan indépendant ou salarié

Le serrurier dépanneur peut exercer sous différents statuts. La plupart du temps il est installé à son compte, comme artisan ou comme auto-entrepreneur et intervient sur des chantiers à la demande. Il peut aussi être salarié au sein d'une petite entreprise spécialisée.

Prestataire de services

Le serrurier dépanneur peut intervenir de manière régulière à la demande d'un client institutionnel, par exemple un assureur, pour lequel il devient prestataire. Les assurances disposent généralement d'un réseau de prestataires privilégiés, afin de contrôler le juste prix des interventions. S'il remplit un certain nombre de conditions, le serrurier dépanneur peut obtenir un agrément afin d'intégrer cette liste de prestataires. il sera alors régulièrement chargé de réparer les serrures fracturées de particuliers ayant souscrit un contrat chez l'assureur.

Déplacements nombreux

Il se déplace au domicile des particuliers au gré des appels. Il peut aussi dépanner des commerces, des entreprises. Il utilise généralement un véhicule de service pour entreposer son matériel.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

3386 euros brut par mois en moyenne.

Intégrer le marché du travail

Un contexte porteur

Le secteur de la sécurisation (vidéosurveillance, alarmes, portes blindées) a connu un fort développement ces dernières années. Selon l'Insee, il se développe de façon continue depuis les années 2000. La domotique a fait son entrée dans les foyers et demande des compétences nouvelles au serrurier dépanneur qui doit s'adapter à divers outils de sécurité, avec des nouveaux types de verrous et de systèmes électroniques.

Se diversifier

En plus de l'intervention sur les serrures et les divers systèmes de fermetures, il peut choisir de diversifier ses activités en se formant, par exemple, à la serrurerie miroiterie. Cela lui permet de déposer et changer les vitrages et les vitrines. Il a alors des connaissances en types de vitrages : vitres de sécurité, en verre feuilletés, doubles vitrages etc. Il lui est alors possible d'intervenir en sous-traitant pour un vitrier.

Évolution possible

Le serrurier dépanneur peut commencer par travailler seul puis manager un ou plusieurs serruriers dans le cadre de l'augmentation d'activité de son entreprise.

Accès au métier

Accès au métier

Les CAP et bacs professionnels ne forment pas spécifiquement à l'activité du dépannage. Ils permettent de travailler dans la construction métallique du bâtiment en tant que serrurier métallier. Il existe cependant une certification de serrurerie dépannage organisée uniquement par la FMSD (Formation pour la maîtrise de la serrurerie dépannage). Formation de 120 h inscrite au RNCP (Registre national des certifications professionnelles) reconnue par l'État, elle est accessible aux titulaires du CAP serrurier métallier et indispensable pour s'installer à son compte.

Après la 3e

  • CAP serrurier métallier ; ferronnier d'art

Niveau bac

  • Certification RNCP serrurerie dépannage
  • Bac professionnel ouvrages du bâtiment : métallerie
  • BP métallier

Exemples de formations

Jusqu’au Bac

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

En savoir plus

Ressources utiles

http://www.formation-serrurier.com

FMSD centre de formation qui prépare à la certification RNCP de serrurerie dépannage

http://www.choisirlartisanat.fr

Informations sur les métiers, témoignages, etc

http://www.metiers-btp.fr

Site de l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP