< Retour à la page précédente < Revenir à la version courte

Fiche métier

conservateur territorial des bibliothèques / conservatrice territoriale des bibliothèques

Le conservateur territorial de bibliothèques occupe des fonctions de direction au sein d'une bibliothèque, d'une médiathèque ou d'une direction culturelle. Il développe la diffusion des ressources de son établissement et manage son équipe dans cet objectif.

Le métier

Nature du travail

Un objectif : la lecture publique

Dirigeant une médiathèque ou une bibliothèque, le conservateur territorial de bibliothèques constitue, organise, enrichit, évalue et exploite les différentes collections proposées au public. Il identifie les besoins de la population en matière de formation, d'information et de culture. Il organise l'accès du public aux ressources documentaires de son établissement et leur diffusion. Pour ce faire, il travaille en partenariat avec différents acteurs de son territoire.

Les enjeux du numérique

Avec le développement du numérique et de nouveaux médias, les bibliothèques ont connu de fortes mutations ces dernières années : déclin de tâches traditionnelles, développement des bibliothèques numériques et de l'information en ligne, évolution des modes de stockage, de diffusion et de partage de l'information. Le métier du conservateur est au coeur de ces problématiques.

Manager et pilote de son établissement

Le conservateur travaille pour une collectivité territoriale (ville, département, intercommunalité...). Il définit une stratégie pour son établissement dans le cadre des orientations politiques décidées par les élus. Il détermine les objectifs, impulse et pilote les projets, optimise et gère l'emploi des ressources. Il manage et mobilise l'intelligence collective de ses équipes.

 

Compétences requises

Une excellente culture générale

Doté d'une excellente culture générale, en particulier sur les évolutions des sciences, des arts et de la littérature, le conservateur territorial de bibliothèques s'intéresse à tous les aspects de la lecture publique : éducation, culture, action sociale, jeunesse, politique de la ville, formation... Il dispose d'une expertise scientifique lui permettant de développer les catalogues de collections de sa bibliothèque. Il effectue une veille régulière sur la gestion des bibliothèques et les politiques publiques liées, afin de s'inspirer des bonnes pratiques existantes.

Au service du public

Le conservateur territorial de bibliothèques organise les espaces et les services de la bibliothèque/médiathèque pour accueillir au mieux les différents publics. Il cherche à répondre à leurs besoins et à leur garantir l'égal accès aux ressources. Il utilise des méthodes d'analyse afin de comprendre le contexte propre à son territoire et d'adapter en fonction l'offre de services.

Une grande polyvalence

Il coordonne la gestion de son établissement tant sur les plans financiers, managériaux, techniques que juridiques. Il doit faire preuve de qualités managériales et être à l'écoute de ses équipes.

 

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Une grande disponibilité

Le conservateur territorial de bibliothèques travaille dans les bureaux de la bibliothèque ou de la médiathèque qu'il dirige. Il est généralement rattaché à la direction des affaires culturelles ou au directeur général adjoint de la collectivité territoriale qui l'emploie. Il travaille donc avec les différents services de cette collectivité. Il est amené à se déplacer fréquemment, afin notamment de développer les relations avec les acteurs de son territoire (partenaires institutionnels, associatifs, éducatifs, autres établissements de lecture publique...). Il est en contact régulier avec le public qui fréquente son établissement.

Des responsabilités importantes

Le conservateur territorial de bibliothèques dispose d'une certaine autonomie dans la définition et la mise en oeuvre des actions de son établissement. Il doit faire face à des responsabilités importantes liées à ses fonctions de direction mais également à la protection des personnes et des biens de sa bibliothèque/médiathèque : sécurité des installations et des usagers, responsabilités patrimoniales des collections, obligations liées aux établissements recevant du public... Son emploi du temps est variable en fonction de sa charge de travail, de l'activité de la bibliothèque/médiathèque et de l'affluence du public.

 

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

2057 euros brut par mois en début de carrière (4530 euros brut par mois en fin de carrière).

Intégrer le marché du travail

Une sélection sur concours

La sélection des futurs conservateurs territoriaux de bibliothèques se fait sur concours. Les lauréats du concours suivent une formation pendant 18 mois à l'Inet (Institut national des études territoriales) qui dépend du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale). La formation, pluridisciplinaire, est dispensée par des professionnels et alterne cours théoriques et missions de terrain en collectivités territoriales. En moyenne, 6 mois après la fin de leur scolarité, tous les élèves ont trouvé un poste.

Des postes de direction

Les conservateurs territoriaux de bibliothèques exercent des fonctions de direction dans des établissements de lecture publique (bibliothèques, médiathèques...) gérés par des grandes collectivités territoriales (villes de plus de 20 000 habitants, départements, métropoles, établissements publics intercommunaux...). Ils ont la possibilité de postuler dans des collectivités partout en France et en outre-mer. Après plusieurs années d'expérience, ils pourront être amenés à exercer des missions de direction dans les domaines de la culture, de la jeunesse...

Accès au métier

Accès au métier

Accès au métier

Pour devenir conservateur territorial de bibliothèques, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours externe est ouvert aux titulaires d'un bac + 3. Des préparations au concours sont proposées par divers organismes (universités, organismes de formation...). Il existe également un concours interne pour les fonctionnaires déjà en poste. Une fois le concours réussi, le lauréat intègre l'Inet à Strasbourg pour une formation obligatoire et rémunérée de 18 mois.

Niveau bac+3

  • Concours de la fonction publique territoriale

En savoir plus

Ressources utiles

http://inet.cnfpt.fr

Site de l'Institut national des études territoriales (Inet) qui forme les administrateurs territoriaux après réussite au concours.

http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers

Site du Centre national de la fonction publique territoriale qui propose des informations sur les métiers de la fonction publique et le concours d'administrateur territorial.

http://aectb.jimdo.com

Blog des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques en formation à l'Inet: information sur le concours, vie de l'école, projets des élèves, rapports de stages et missions de terrain...

http://www.abf.asso.fr

Site de l'Association des bibliothécaires français

http://www.enssib.fr

Site de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques