• Accueil
  • Tchats
  • L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec le Crédit Agricole

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec le Crédit Agricole

Publication : 27 mai 2021
L’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA) favorise le recrutement, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Plus de 300 talents sont recrutés par an. Pourquoi pas vous ? Véronique Noé, correspondant HECA au Crédit Agricole Alsace - Vosges a répondu en direct à toutes vos questions mercredi 26 mai. Revivez le tchat.

Le Modérateur : Bonjour ! Véronique Noé, correspondante pour l’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole Alsace Vosges, se tient prête pour répondre à toutes vos questions sur l'insertion des personnes en situation de handicap au Crédit Agricole. Bon tchat.  

Véronique Noé : Bonjour à toutes et à tous, heureuse d'être avec vous pour ce tchat, j'attends vos questions ! 

QUARTY : Je suis en situation de handicap, je n’ai pas le bac. Puis-je travailler dans la banque ? 

Véronique Noé : Certaines caisses régionales proposent des formations qui permettent de travailler en banque sans avoir le bac, mais la réussite à l’examen final de ces formations est un incontournable à une éventuelle embauche. 

Philipee5 : Quels aménagements de poste de travail sont proposés au Crédit Agricole ? Pouvez-vous me donner des exemples ? À quel niveau recrutez-vous ? À qui dois-je envoyer ma candidature ? 

Véronique Noé : L’ensemble des caisses régionales de Crédit Agricole propose les aménagements de poste nécessaires au bon exercice de l’activité professionnelle. Les aménagements possibles sont la fourniture d’un siège ergonomique, des aménagements plus complexes de type aide auditive ou visuelle. Le niveau de recrutement est fonction des caisses régionales, mais principalement à bac +3 ou bac +2 avec une expérience réussie de 2 années au minimum. L’envoi de la candidature se fait à la caisse régionale qui couvre votre lieu de résidence ou celle dans laquelle vous souhaiteriez être embauché. 

soso : Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur bancaire ? 

Véronique Noé : Les banques recrutent principalement sur des métiers commerciaux dans le réseau de proximité. 

Flifti : Je vous contacte, car je suis reconnue comme travailleur handicapé. Je voudrais savoir s'il y aurait des orientations dans la Marne. 

Véronique Noé : Il faut adresser votre candidature à la caisse régionale de Crédit Agricole du Nord-Est : 25 rue Libergier, 51100 Reims. 

meriema : Bonjour, madame. Je souhaiterais savoir si les stages de 3e sont possibles chez vous. Merci. 

Véronique Noé : Uniquement sur les fonctions support, pas en agence. Et l’accueil de stages de 3e dépend de la politique de chaque caisse régionale. 

Utilisateur2_1 : Bonjour. Combien de personnes travaillent sur le handicap dans votre banque ? Combien de référents handicap ? 

Véronique Noé : Il y a un référent handicap par caisse régionale. Il y a 39 caisses, donc autant de référents handicap. S'ajoutent, bien sûr, les filiales, qui ont également leur correspondant. 

Patricia Fidi : Bonjour. Est-ce que vous avez des salariés dyspraxiques ? Comment cela se passe ? Merci.

Véronique Noé : Peut-être… Dans la mesure où les salariés n'ont pas à donner le nom de leur handicap, il n'est pas possible de le savoir. En tout état de cause, cela ne se passe pas différemment. Au cas où il y aurait besoin d'un aménagement de poste, nous le ferons pour que le salarié puisse continuer à travailler normalement. 

Nath : Je suis en recherche d’emploi. Est-ce que je dois déclarer mon handicap au recruteur ? 

Véronique Noé : Aucun salarié n’a l’obligation de déclarer son handicap à son employeur et cela ni durant son parcours d’insertion ni pour accéder à l’emploi ni pendant sa période d’activité ou de maladie. De manière générale, cette déclaration n’a aucun caractère obligatoire. Cette reconnaissance relève de la vie privée. Toutefois, certaines situations peuvent nécessiter d’en parler ou de signaler son titre de bénéficiaire. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’un aménagement de poste ou d’avantages liés à votre handicap, il convient de signaler votre handicap. 

Virginie : Votre métier m'intéresse particulièrement, quel a été votre parcours ? Quels sont les prérequis ? 

Véronique Noé : Mon parcours scolaire est un peu ancien. Au niveau de la banque : 25 ans de banque de réseau de proximité, puis j'ai intégré une fonction support. Le référent handicap, chez nous, se rajoute à notre fonction « normale ». Il n'y a pas de prérequis, hormis manifester un intérêt pour le sujet, et avoir de l'empathie, de l'écoute... 

Anaïs : Bonjour. Vous êtes au Crédit Agricole, mais dans quel endroit ? 

Véronique Noé : Personnellement, je suis en Alsace (caisse régionale Alsace-Vosges), basée à Strasbourg. 

Sergeo : Vous prenez toutes sortes de handicaps ? 

Véronique Noé : Oui. Nous ne faisons pas de distinction entre un candidat avec ou sans handicap. Après, il y aura tel ou tel aménagement de poste à organiser. 

Utilisateur : Je suis en formation. Je cherche une orientation pour moi, je suis reconnue handicapée.

Véronique Noé : Avez-vous besoin de conseils pour votre orientation en général ou êtes-vous d'ores et déjà intéressée par le domaine bancaire ? Dans ce dernier cas, nous aurions peut-être la possibilité de vous recevoir en stage, formation, etc. 

LAUZIER : Bonjour, recrutez-vous sur des postes agent d'accueil - conseiller clientèle sur les agences de Compiègne par hasard ? 

Véronique Noé : Nous recrutons peu de postes d'agent d'accueil. En revanche, pour les conseillers clientèle, oui, et dans toutes les caisses régionales. N'hésitez donc pas à entrer en relation avec l'agence du Crédit Agricole la plus proche, à l'attention de la direction des ressources humaines. 

wilhem : Est-ce que vous recrutez dans le domaine administratif et plus précisément à l'accueil ? 

Véronique Noé : Il faut vous adresser à la caisse régionale qui couvre votre secteur pour voir quels sont les postes éventuellement disponibles. 

MS : Que signifie fonction support ? 

Véronique Noé : C'est un terme moderne pour désigner les services administratifs. 

Utilisateur15_2 : Bonjour, acceptez-vous des stagiaires en situation de handicap ? 

Véronique Noé : Bien sûr, et avec grand plaisir ! 

Patricia Fidi : Savez-vous quels sont les aménagements les plus demandés ? 

Véronique Noé : La fourniture de sièges/fauteuils ergonomiques. Autrement, des aménagements d'horaires, ou des « petits » aménagements (repose-pied, souris verticale...). 

Lalie7_123 : Quels profils de travailleurs handicapés avez-vous au Crédit Agricole ? Quelles sont les situations de handicap que vous rencontrez ? 

Véronique Noé : Nous n'avons pas forcément connaissance du handicap de nos salariés. Majoritairement, il s'agit plus de handicaps physiques. Les situations de handicap que l'on rencontre sont de toutes sortes, mais il est compliqué de lister les handicaps pour la raison citée plus haut. 

ohune pomme : Comment et quand postuler à un stage de 3e ? 

Véronique Noé : Il faut adresser un courrier à la direction des ressources humaines de la caisse du lieu d'habitation ou de stage. Il faut postuler entre 6 semaines et 2 mois avant le début du stage, pour qu’en cas de réponse négative, le postulant puisse se retourner. 

Patricia Fidi : Est-ce que les MDPH donnent des aides aux personnes en situation de handicap pour les aménagements au travail ? Je pense à une personne aidante, par exemple.

Véronique Noé : Non, ce n'est pas la MDPH. C'est éventuellement l'Agefiph. Si la personne entre dans le monde du travail via Cap Emploi, des aides sont possibles par ce biais. 

Matho45 : Est-ce qu’il existe un diplôme spécifique ou une équivalence ou une formation spécifique pour entrer au Crédit Agricole ou ailleurs ? 

Véronique Noé : Pas de formation spécifique. Les caisses régionales recrutent à bac +3 ou bac +2 avec expérience de 2 ans. Idéalement, le candidat, pour être à l'aise dans son métier, aura fait une formation bancaire ou finance. Mais toutes les formations sont acceptées à partir du moment où l'on remplit la condition citée plus haut. 

Lalie7_123 : Comment les personnes handicapées sont-elles accueillies ? Comment se passe leur intégration ? 

Véronique Noé : Il n'y a pas de différence dans l'accueil, elles sont accueillies avec et en même temps que les autres personnes. Leur intégration se passe comme celle de n'importe quel autre salarié. Éventuellement, le salarié peut prendre rendez-vous avec le référent handicap, qui lui donnera des conseils s'il le souhaite. Mais devant les autres collaborateurs, aucune distinction. Une interdiction formelle est faite à l'employeur de parler du handicap du salarié. 

Patricia Fidi : Sur l'une de vos réponses, je comprends qu'il est préférable d'entrer par la voie des stages, formations... 

Véronique Noé : Oui, le stage, les formations ou les immersions, c'est idéal, car ça permet de voir si le poste visé correspond à l'envie, et à ce qu'on s'imagine du monde bancaire. 

ohune pomme : Proposez-vous des stages qui permettent d'être en rapport avec les agriculteurs et les éleveurs ou qui impliquent des déplacements ? 

Véronique Noé : Non, les stages sont effectués dans des postes généraux : ce sont des postes de conseiller de clientèle dans une agence de proximité. Il n'y aura pas de déplacements ou de relations directes avec les professions que vous évoquez. À moins que ce stage soit dicté par la formation, auquel cas on avisera. 

Utilisateur28 : Bonjour, madame. Vous recrutez à quel niveau ? Et plutôt en CDD ou en CDI ? 

Véronique Noé : Bac +2 avec expérience, ou bac +3. En CDI, et parfois en CDD si un candidat nous intéresse, mais qu'on n'a pas de CDI à lui proposer dans le secteur, ou pour un remplacement. 

Patricia Fidi : Est-ce que des préconisations d'ergothérapeute sont vos supports pour les aménagements ?

Véronique Noé : Tous les aménagements de postes sont soumis à une validation du médecin du travail. 

ohune pomme : Avez-vous des salariés avec handicap non visible ? Est-ce plus difficile pour vous à gérer qu'un handicap visible ? Êtes-vous obligée d'en parler aux autres salariés ? 

Véronique Noé : Non, on n'en parle jamais aux autres salariés, c'est interdit. Bien sûr, nous avons des collaborateurs avec handicap invisible, car cela représente 80 % des handicaps. 

Utilisateur29 : Combien de collaborateurs handicapés avez-vous ? 

Véronique Noé : En Alsace-Vosges, 102 personnes en situation de handicap. On peut sans doute ajouter une trentaine de collaborateurs à ce nombre, qui n'ont pas déclaré leur statut de travailleur handicapé (car ils n'en ont pas l'obligation). 

Utilisateur27 : J'ai des problèmes de dos. Je voudrais connaître les aménagements possibles et compatibles avec des problèmes de dos. 

Véronique Noé : On peut avoir des fauteuils ergonomiques, ou travailler debout avec des tables mange-debout ou des sièges assis debout. 

Patricia Fidi : Quelles subventions l'entreprise recevra-t-elle pour chaque employé en situation de handicap ?

Véronique Noé : On ne reçoit pas de subventions. Il faut simplement que 6 % de nos effectifs soient en situation de handicap pour ne pas payer de pénalité à l'Agefiph. 

pocaron : Comment sont sensibilisés les autres salariés à la diversité et à la non-discrimination ? 

Véronique Noé : Le groupe Crédit Agricole diffuse un e-learning sur l'intégration des travailleurs en situation de handicap. La sensibilisation se fait via l'intégration de travailleurs en situation de handicap et la formation des managers. 

djodjo94100 : Avec quels types de partenaires travaillez-vous pour recruter des personnes avec un handicap ? Pôle Emploi, par exemple ? 

Véronique Noé : Pôle Emploi ou Cap Emploi. 

ohune pomme : Est-il possible pour une personne handicapée d'accéder à un poste à responsabilités ? Quel est le plus haut poste occupé actuellement chez vous par une personne handicapée ? 

Véronique Noé : L'évolution d'un salarié est identique, qu'il soit ou non handicapé. On ne fait pas de différence, dans la mesure où les responsables des ressources humaines n'ont pas accès à cette information. L'évolution se fait uniquement sur la base de la capacité professionnelle. 

Soso : Y a-t-il des différences pour les personnes en situation de handicap dans le secteur bancaire ? 

Véronique Noé : Votre question rejoint celle posée ci-dessus par ohune pomme. Il n’y a aucune différence entre les salariés, handicapés ou non, dans le secteur bancaire. 

adry12 : Bonjour, les managers de votre entreprise suivent-ils une formation au handicap ? 

Véronique Noé : Oui, il y a une sensibilisation au handicap, via un e-learning voire une réunion, qui, dans l'agence Alsace-Vosges, est animée par moi-même. 

Patricia Fidi : Est-ce que les aidants sont acceptés ou des accompagnateurs comme les AESH dans les écoles ? 

Véronique Noé : Oui, je pense que ce serait possible, mais c'est difficilement gérable, car la profession bancaire est soumise au secret professionnel. 

adry12 : Y a-t-il une carence importante dans le secteur bancaire en termes d’emploi de travailleurs handicapés ? 

Véronique Noé : Pas particulièrement. Par rapport au niveau national, qui est de 3 %, au Crédit Agricole, on avoisine les 6 % (5,80-5,90). Dans ma caisse régionale, nous sommes à 7,60 %. 

htag : Est-ce que quelqu’un qui a vocation à devenir cadre dans la banque, qui souffre d’un handicap non visible comme le handicap psychique, a intérêt à en parler ? 

Véronique Noé : Cela dépend si le handicap nécessite un aménagement de poste, dans ce cas il faut en parler, sinon aucune obligation d'en parler. 

Utilisateur26 : Les formations sont-elles adaptées ? Par exemple, si le handicap nécessite plus de temps.

Véronique Noé : Oui, on laisse le temps qu'il faut au collaborateur pour acquérir sa formation. Mais en fonction du besoin, s'il est vraiment particulier, il faut s'adresser au correspondant handicap pour trouver une solution. 

Victorrino : Selon vous madame Noé, est-ce que le dispositif français en faveur des personnes handicapées est assez performant ? Peut-il le devenir davantage à l’avenir ? 

Véronique Noé : Depuis la loi de septembre 2018, le dispositif a beaucoup évolué. Il sera plus performant à l'avenir, car l'objectif de cette loi est de devenir une « société plus inclusive ». On va donc inciter les entreprises à accueillir de plus en plus de personnes en situation de handicap. 

htag : Quels sont les accompagnements et aménagements que vous mettez en place justement ? En dehors du siège ? 

Véronique Noé : J'ai déjà répondu de façon générale, mais il peut y avoir des aménagements plus spécifiques, décidés en concertation entre le salarié et le correspondant handicap, et, si possible, en conformité avec les recommandations du médecin du travail. 

Rémi : Je suis en bac pro Métiers de l'accueil. Je suis dyslexique et j'ai des aménagements des examens. Est-ce que je pourrais travailler dans la banque ? 

Véronique Noé : Il faut vous adresser à la caisse régionale qui couvre votre secteur pour voir quels sont les postes éventuellement disponibles. 

Malville33100 : Bonjour, est-ce que toutes vos offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap ? 

Véronique Noé : Oui, toutes nos offres. Nous n'avons pas le droit de publier des offres qui diraient « interdit aux personnes ayant un handicap » ! Après, il peut y avoir des parcours particuliers (cf. réponse à QUARTY en début de tchat). 

Le Modérateur : Nous prenons les dernières questions...  

ohune pomme : Ma question pourrait vous sembler un peu éloignée du sujet. Avez-vous connaissance de postes pour la réintégration professionnelle à mi-temps des aidants ? 

Véronique Noé : Comme pour la situation de handicap, nous ne ferons pas de différence entre les postulants. Quant à temps plein/temps partiel, tout dépend si c'est adapté à la politique de la caisse régionale. 

Utilisateur26 : Proposez-vous des simulations d'entretien dans les lycées ? 

Véronique Noé : Oui. Les gestionnaires de ressources humaines proposent des animations dans les lycées : simulations d'entretien, et aussi rédaction de CV. 

tony : Quels sont mes droits si je suis RQTH ? 

Véronique Noé : Bénéficier de conditions de travail aménagées (l'équipement, l'horaire). Accéder facilement à la formation, de type bilan de compétences / VAE (validation des acquis de l'expérience). Et bénéficier d'une surveillance médicale particulière et renforcée auprès du médecin du travail. 

tony : Et quel est le montant de la RQTH ? 

Véronique Noé : La RQTH ne procure en soi aucun revenu. C'est une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Si vous voulez parler de revenu, cela ne rentrera en ligne de compte qu'en cas d'invalidité de type 1 ou 2. Si vous parlez de pension ou d'allocation adultes handicapés (AAH) ou d'insertion, le montant est versé en fonction de la situation financière globale. 

Malville33100 : Vous recrutez actuellement dans votre agence ? Quels types de postes ? 

Véronique Noé : Nous recrutons en effet, comme toutes les caisses régionales actuellement, sur des postes de conseiller clientèle ou de conseiller commercial pour le marché des particuliers. Ce recrutement se fait tout au long de l'année (créations de postes, départs en retraite, créations d'agences...). Nous recrutons entre 100 et 120 personnes par an dans la caisse Alsace-Vosges. (Et 6 fois autant à Paris, par exemple). 

Patricia Fidi : Je vous félicite ainsi que tous les référents et la Caisse Agricole.
Merci d'avoir répondu à nos questions. Je suis bénévole pour l'association DFD - Dyspraxique France Dys. J'ai compilé vos réponses (en interne pour les bénévoles) pour pouvoir répondre aux familles. Merci à Onisep ! Bonne soirée !

Véronique Noé : Merci ! 

Le Modérateur : Le tchat se termine. Véronique Noé va conclure....   

Véronique Noé : Merci à toutes et à tous de vos nombreuses questions, en espérant avoir répondu aussi clairement que possible. Et en espérant dialoguer à nouveau avec vous lors d'un autre futur tchat. Je vous rappelle que le Crédit Agricole Alsace-Vosges et toutes les caisses régionales recrutent des collaborateurs tout au long de l'année, et je vous invite, si les métiers du domaine bancaire vous intéressent, à adresser votre lettre de motivation et votre CV à la caisse régionale de votre secteur ou de votre lieu d'habitation. Le Crédit Agricole a à cœur de construire avec vous un parcours professionnel adapté. Bonne fin de journée à toutes et à tous ! 

Le Modérateur : Merci à toutes à et tous de votre participation. Merci à Véronique Noé de ses conseils. Nous vous souhaitons une belle fin d’après-midi !