BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client (TC)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes préparatoires … peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission. Réparti en 6 semestres, le BUT se décline en 24 spécialités correspondant à une branche d’activité professionnelle : carrières sociales, informatique… Sauf exception, la plupart proposent au 3esemestre, un choix de parcours apportant des compétences spécifiques selon les métiers visés. Les BUT carrières sociales ; information-communication et génie biologique proposent des parcours dès la 1e année de BUT.

Cette formation générale et technologique alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), auxquels s’ajoutent des projets tutorés, et 22 à 26 semaines de stages en entreprise. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) peut être délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers un bac + 5.

Lire l’article sur les BUT.

À savoir

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT TC (techniques de commercialisation) forme des commerciaux polyvalents, capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un produit ou d’un service : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Le BUT TC propose dès la 2e année cinq parcours différents : business développement et management de la relation client ; business international : achat et vente ; marketing digital, e-business et entrepreneuriat ; marketing et management du point de vente ; stratégie de marque et événementiel.

Le parcours business développement et management de la relation client prépare les élèves au développement de l’activité commerciale, tout en veillant à la satisfaction client. Ces futurs diplômés acquièrent ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour participer à la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise et pour manager la relation client.

Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales de tout type d’entreprise industrielle, de service ou de distribution dans des secteurs d’activité extrêmement variés.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l'écrit et à l'oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d'ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Les admissions

Le BUT TC (techniques de commercialisation) est accessible, sur dossier, voire tests et/ou entretien, aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac STMG. Spécialités de bac général recommandées : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques.

Les poursuites d'études

Si le BUT TC (techniques de commercialisation) prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études en master ou en école de commerce (bac + 5).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
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Où se former ?

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70 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
ADEFSA – CFA Descartes Champs-sur-Marne 77447
IUT campus d'Auxerre, Université de Bourgogne Auxerre 89000
IUT de Charleville, Université de Reims Champagne-Ardenne Charleville-Mézières 08000
IUT de Colmar, Université de Haute Alsace Mulhouse Colmar 68008
IUT d'Avignon, Avignon Université Avignon 84911
IUT d'Annecy, Université Savoie Mont Blanc Annecy 74942
IUT de Roanne, Université Jean Monnet Saint-Etienne Roanne 42334
IUT de Valence, Université Grenoble Alpes Valence 26901
IUT de Créteil-Vitry (site de Créteil), Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne Créteil 94010
IUT de Montpellier, Université de Montpellier Montpellier 34296
IUT d'Angers, Université d'Angers Angers 49016
IUT de l'Indre - Site d'Issoudun, Université d'Orléans Issoudun 36100
IUT de Quimper, Université de Bretagne Occidentale Quimper 29334
IUT de Tours, Université de Tours Tours 37082
IUT d'Aix-Marseille - site d'Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université Aix-en-Provence 13625
IUT de Troyes, Université de Reims Champagne-Ardenne Troyes 10026
IUT de Belfort-Montbeliard, site de Belfort, Université de Franche-Comté Belfort 90016
IUT de Saint-Brieuc, Université de Rennes Saint-Brieuc 22004
IUT de Vannes, Université Bretagne-Sud Vannes 56017
IUT du Havre, Université Le Havre Normandie Le Havre 76610
IUT d'Evreux, Université de Rouen Normandie Evreux 27000
IUT Rouen site Pasteur, Université de Rouen Normandie Rouen 76186
IUT de Metz, Université de Lorraine Metz 57045
IUT de Saint-Nazaire, Nantes université Saint-Nazaire 44606
IUT d'Aix-Marseille - site de Saint-Jérôme Marseille, Aix-Marseille Université Marseille 13388
IUT Nice Côte d'Azur - site de Nice, Université Côte d'Azur Nice 06206
IUT du Limousin, Université de Limoges Limoges 87065
IUT de La Rochelle, La Rochelle Université La Rochelle 17026
IUT d'Angoulême, Université de Poitiers Angoulême 16000
IUT de Poitiers - Niort - Châtellerault - site de Châtellerault, Université de Poitiers Châtellerault 86100
IUT 2 de Grenoble, Université Grenoble Alpes Grenoble 38031
IUT Clermont Auvergne - site de Montluçon, Université Clermont Auvergne Montluçon 03100
IUT Clermont Auvergne - site de Moulins, Université Clermont Auvergne Moulins 03000
IUT d'Amiens, Université Picardie Jules Verne Amiens 80025
IUT d'Evry (site Roméro - TCE), Université d'Evry-Val-d'Essonne Evry-Courcouronnes 91000
IUT de Bayonne, Pays Basque (Collège Sciences et tech pour l'énergie et l'environnement) - Campus de Bayonne, Université de Pau et des Pays de l'Adour Bayonne 64185
IUT de Bordeaux - Site de Bordeaux-Bastide, Université de Bordeaux Bordeaux 33072
IUT de Bordeaux - Site de Périgueux, Université de Bordeaux Périgueux 24019
IUT de Cergy-Pontoise (site Sarcelles), CY Cergy Paris Université Sarcelles 95200
IUT de Figeac, Université Toulouse - Jean Jaurès Figeac 46100
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