BUT génie biologique parcours agronomie

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes préparatoires … peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission. Réparti en 6 semestres, le BUT se décline en 24 spécialités correspondant à une branche d’activité professionnelle : carrières sociales, informatique… Sauf exception, la plupart proposent au 3esemestre, un choix de parcours apportant des compétences spécifiques selon les métiers visés. Les BUT carrières sociales ; information-communication et génie biologique proposent des parcours dès la 1e année de BUT.

Cette formation générale et technologique alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), auxquels s’ajoutent des projets tutorés, et 22 à 26 semaines de stages en entreprise. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) peut être délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers un bac + 5.

Lire l’article sur les BUT.

À savoir

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GB (génie biologique) forme à la réalisation d'analyses biologiques et à l'expérimentation dans le domaine du vivant.Le BUT GB se décline en cinq parcours à choisir dès la 1re année : agronomie ; biologie médicale et biotechnologie ; diététique et nutrition ; sciences de l'aliment et biotechnologie ; sciences de l'environnement et écotechnologies.

Le parcours agronomie apporte les compétences nécessaires pour conduire des productions agricoles durables (production animale, végétale…), pour prodiguer des conseils techniques et économiques et pour innover en agronomie et en agroécologie (projets d’amélioration ou de création variétale, expérimentations visant à protéger des culture…). Ce parcours prépare à l'insertion professionnelle dans les industries (agrochimie, semences, agro-ressources et transformation), les sociétés de prestation de service, les instituts techniques, les chambres d’agriculture ou les coopératives agricoles. Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires d’analyse et de recherche appliquée (Inra, CNRS…), dans les exploitations végétales et animales, dans les secteurs en amont et en aval de l’agriculture (industrie agrochimique, sélection, agrofournitures, recherche et/ou développement...) ou dans l’aménagement du territoire.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES 

Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution, 

Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales, 

Être capable de mémoriser des connaissances, 

Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique, 

Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique. 

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES 

Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques, 

Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie, 

Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème, 

Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique. 

QUALITES HUMAINES 

Avoir une première réflexion sur son projet professionnel, 

Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique, 

Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques, 

Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant, 

Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie. 

Les admissions

Le BUT GB (génie biologique) est accessible, sur dossier scolaire, voire tests et/ou entretien, à tout titulaire d’un baccalauréat général, STL, ST2S ou STAV. Spécialités de bac général recommandées : sciences de la vie et de la Terre, biologie-écologie, mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Si le BUT GB (génie biologique) prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
13 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
IUT Colmar 68008
IUT Avignon 84911
IUT Angers 49016
IUT Perpignan 66860
IUT Auch 32000
IUT Clermont Auvergne - site d'Aurillac Aurillac 15000
IUT d'Amiens Amiens 80025
IUT de Bordeaux - Site de Périgueux Périgueux 24019
IUT de Brest-Morlaix - site de Brest Brest 29238
IUT de Guadeloupe Saint-Claude 97120
IUT de Provence Digne-les-Bains 04000
IUT Lyon 1 (site La Doua) Villeurbanne 69622
IUT Nancy-Brabois Villers-lès-Nancy 54600