Comme tout commercial, son objectif est de vendre. Son rayon : les produits informatiques, tels que les ordinateurs, imprimantes, logiciels... Les connaissant bien, il se considère avant tout comme un conseiller qui assiste le client dans son achat.
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
On ne vend pas un ordinateur comme un stylo. Le vendeur en micro-informatique et multimédia doit avant tout bien connaître les produits qu'il propose pour conseiller au mieux les clients. Dans une grande surface ou un magasin spécialisé, il les accueille, cerne rapidement leurs besoins, et leur propose le produit correspondant à leurs attentes et à leur budget.
Il doit savoir dialoguer aussi bien avec les clients experts qu'avec ceux pour qui l'informatique reste un mystère. Dans les deux cas, sens de la pédagogie, capacité d'écoute et force de conviction sont indispensables. Ce commercial s'efforce d'atteindre les objectifs de vente qui lui ont été fixés pour augmenter son chiffre d'affaires.
Les formations et les diplômes
Après le bac
BTS management commercial opérationnel, BTS négociation et digitalisation relation clients (2 ans d'études), BUT techniques de commercialisation (3 ans d'études).
- BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel