En magasin spécialisé, en grande surface, dans une petite boutique... face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent argumenter et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun pour vendre les produits.
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Salaire débutant1709€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
« Un client satisfait reviendra ! » Cela pourrait être la devise de tous les vendeurs. Professionnel qualifié, le vendeur sait écouter le client, l'informer et le conseiller en fonction de son profil et de ses besoins.
Dans un petit commerce, le vendeur prend en charge diverses activités : préparation du magasin avant l'ouverture, tri des marchandises, étiquetage, disposition des articles sur les étalages, réassortiment des rayons. Il est plus polyvalent que dans une grande surface ou un magasin spécialisé, où il ne vend qu'un type de produits (électroménager, ordinateurs, bijoux, articles de sport, voitures…).
Souvent, son salaire est composé d'un fixe auquel s'ajoutent des primes (commissions ou pourcentages sur les ventes). Après une expérience de vendeur, plusieurs postes sont accessibles : attaché commercial ou manager de rayon.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer un CAP dans le secteur du commerce ; 3 ans pour un bac professionnel dans le commerce ou la vente, éventuellement complété par la MC vendeur conseil en alimentation ou une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) du domaine (1 an).
Après le bac
2 ou 3 ans pour préparer un BTS ou un BUT dans le secteur commercial ; des formations en 1 an sont aussi possibles.
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
- Bac pro technicien conseil-vente en animalerie
- Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie
- BT Métiers de la musique
- Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée
- Vendeur conseiller commercial (réseau Négoventis)
- BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel