À la frontière de la documentation et du renseignement, le veilleur stratégique informe les décideurs d'une entreprise sur l'évolution de leur environnement économique. Objectif : les éclairer dans le choix de leurs décisions.
-
Salaire débutant2100€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
La veille peut être technologique, économique, concurrentielle, juridique, partenariale… mais c'est avant tout une activité de collecte d'informations stratégiques. À la frontière entre la documentation et le renseignement, le veilleur stratégique informe les décideurs d'une entreprise sur l'évolution de leur environnement économique, surveille la contrefaçon ou le risque de débauche des salariés. Objectif : éclairer les choix stratégiques de ses employeurs. Il travaille dans une grande entreprise ou un cabinet spécialisé. Il n'existe pas de profil type pour exercer ce métier. Cependant, la majorité des formations spécialisées en intelligence économique se situe au niveau bac + 5. Une double compétence est souvent exigée (documentation, gestion, économie, géographie, sciences politiques, droit, ingénieur…).
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir un master en intelligence économique, en information, documentation, un diplôme d'école supérieure de commerce ou un diplôme d'ingénieur.
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs de Rennes de l'université Rennes 1 spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'EPF
- Master mention information, communication
- Master mention intelligence économique
- Diplôme de l'ISC Paris programme grande école
- Consultant en intelligence économique
- Intelligence économique