Spécialiste de la ville, l'urbaniste aménage de nouveaux quartiers et réhabilite ceux qui n'offrent pas de bonnes conditions de vie à leurs habitants. Au service des élus, son action s'inscrit toujours dans les politiques publiques de la ville.
-
Salaire débutant3000€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
L'urbaniste dessine et organise la ville pour offrir aux habitants un cadre de vie agréable et fonctionnel. Il répond aux demandes des élus pour développer de nouveaux quartiers ou en rénover d'anciens, créer une base de loisirs, un lycée ou un hôpital, prévoir des espaces verts ou des axes de transport, ou encore aménager des zones d'activités commerciales ou industrielles.
Il réalise des études de faisabilité, formule des orientations et conseille l'élu qui, au bout du compte, décide. Il prépare les documents réglementaires, établit les PLU (plans locaux d'urbanisme), examine les demandes de permis de construire et évalue les conséquences financières de chaque opération envisagée. Il maîtrise l'informatique pour simuler des projets d'aménagement en 3D, qui seront ensuite présentés à la population lors de réunions publiques.
L'urbaniste peut exercer en libéral, pour son propre compte. Il peut aussi travailler comme salarié dans un bureau d'études privé ou dans la fonction publique : services techniques d'une mairie, direction départementale de l'équipement, ministère.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir un master architecture, urbanisme, paysage ; droit de l'environnement et de l'urbanisme ; urbanisme et aménagement, ou un diplôme d'ingénieur.
- Diplôme d'ingénieur de l'École des ingénieurs de la Ville de Paris spécialité génie urbain
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie civil et génie urbain
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes spécialité génie civil et urbain
- Magistère Aménagement
- Master mention droit de l'environnement et de l'urbanisme
- Master mention sciences pour l'environnement
- Master mention urbanisme et aménagement
- Master mention ville et environnements urbains
- Mastère spé. Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture (ACTERRA) (AgroParistech - Campus de Clermont-Ferrand)
- Mastère spé. Aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine (École des Ponts ParisTech)
- Mastère spé. management des projets urbains durables
- Mastère spé. Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des territoires (AgroParisTech - Campus de Montpellier)