Spécialiste de la publicité et de l'analyse statistique du comportement des internautes, le traffic manager définit la stratégie, supervise la réalisation technique et assure le suivi des campagnes promotionnelles en ligne.
-
Salaire débutant2916€ brut

© Grégoire Maisonneuve/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Expert d'Internet et du marketing, le traffic manager imagine, met en place et suit les résultats d'une campagne publicitaire sur Internet. Ses objectifs : donner plus de visibilité à une entreprise, faire la promotion d'un produit ou d'un service. Sa bonne connaissance du secteur et des habitudes des internautes lui permet de conseiller les meilleurs emplacements à ses clients (ou à son patron) à qui il présente régulièrement les résultats de son travail (sous forme de tableaux de bord, de chiffres de fréquentation, de statistiques...). Pour cela, il scrute les clics des utilisateurs, le temps passé sur certaines pages, les mots tapés dans les moteurs de recherche, etc.
Il travaille en agence ou en entreprise. Pour exercer, il est souvent demandé une première expérience dans le secteur du Web (en tant que référenceur, par exemple) ou dans le marketing. Les formations pour accéder à ce métier sont variées.
Les formations et les diplômes
Après le bac
2 ans pour obtenir un BTS en marketing, communication, informatique... ; 3 ans pour un BUT, une licence professionnelle en marketing, communication, informatique... ou un diplôme d'école spécialisée ; 5 ans pour un master dans le domaine du marketing ou un diplôme d'école de commerce.
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Bachelor web
- Chef(fe) de projet web
- Master mention marketing, vente
- Diplôme d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école)
- Diplôme de Excelia BS programme grande école
- Diplôme de l'ESC Pau programme grande école
- Diplôme de l'ISC Paris programme grande école
- Diplôme du programme grande école de l'EBS Paris
- Manager de la communication numérique (IIM)