Recherche publique, hôpitaux, industrie pharmaceutique et agroalimentaire… les secteurs où les biologistes peuvent exercer sont nombreux. Leur rôle : analyser, mettre au point et contrôler les produits.
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Pour obtenir la formule qui permettra de créer un nouveau médicament ou d'améliorer la conservation d'un saucisson, de nombreuses manipulations en laboratoire de recherche sont nécessaires. Bien souvent, c'est le technicien biologiste, encadré par un biologiste ou un pharmacien, qui effectue ces travaux. Son rôle ? Effectuer des analyses biologiques et des contrôles de produits dans les laboratoires, assurer la maintenance des appareils, la mise au point des protocoles... Avec l'automatisation et l'informatisation croissantes des méthodes d'observation, ce métier évolue sans cesse : moins de tâches d'exécution, mais plus de contrôle, de surveillance, de responsabilités.
Le technicien biologiste travaille essentiellement pour la biologie médicale, l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, ou encore la recherche... Il peut encore exercer comme technicien de la police technique et scientifique ; recrutement sur concours.
Les formations et les diplômes
Après le bac
2 ans d'études pour préparer le DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) analyse des milieux biologiques, ou bio-industries et biotechnologies, le BTS (brevet de technicien supérieur) analyses de biologie médicale ; bio-analyses et contrôles ; biotechnologie ; biophysicien de laboratoire (assimilé BTS), le BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques ; 3 ans pour le BUT génie biologique.
- BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques
- BTS Analyses de biologie médicale
- BTS Bioanalyses et contrôles
- BTS Bioqualité (ex Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries)
- BTS Biotechnologies
- DEUST Analyse des milieux biologiques
- DEUST Bio-industries et biotechnologies