Grâce à des pressions rythmées sur le corps, le spécialiste en shiatsu aide les personnes à retrouver un équilibre physique, psychique ou émotionnel. Il travaille le plus souvent en libéral et exerce souvent en complément d'une autre activité.

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le spécialiste en shiatsu aide son client à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique. Pour cela, il effectue des pressions rythmées et des étirements sur l'ensemble du corps pour rétablir une bonne circulation énergétique. Il travaille le plus souvent en libéral, seul ou pour une structure de santé, de bien-être, etc. Il exerce souvent le shiatsu en complément d'une autre activité de bien-être ou d'accompagnement à la santé (kinésithérapie, ostéopathie, etc.). Il peut obtenir un titre de spécialiste en shiatsu, quel que soit son niveau de formation initiale.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

3 ans de formation pratique et théorique dont 500 h de cours pour se présenter au titre professionnel de spécialiste en shiatsu. Attention : depuis 2020 et jusqu'à nouvel ordre le titre professionnel est suspendu, en attente de renouvellement.