Le sculpteur sur bois donne vie à un morceau de bois. Armé de ses outils, suivant un dessin, cet artisan d'art crée ou décore des meubles, des statuettes, des objets utilitaires ou artistiques. Il est le dépositaire d'un savoir-faire ancestral.

  • Salaire débutant
    1679€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Armé de ciseaux, d'une gouge et d'un burin, mais aussi parfois d'une tronçonneuse ou de machines à commandes numériques, le sculpteur sur bois taille et creuse le bois, dégrossit et cisèle le motif sculpté. C'est ainsi qu'il agrémente les meubles, décore les manteaux de cheminée, les boiseries d'appartements, les portes ou les balustrades. Il travaille souvent aux côtés d'un ébéniste, parfois aussi dans des fabriques de meubles haut de gamme spécialisées dans la copie d'ancien. Ce métier créatif exige des compétences en dessin et en histoire de l'art. Le sculpteur sur bois travaille souvent comme artisan, installé à son compte. Il peut se spécialiser dans la création d'objets d'art, l'animation d'ateliers, la création de décors...

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP arts du bois, option sculpteur ornemaniste ou tourneur ; ébéniste ou le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (École Boulle).

Après le bac

2 ans pour préparer le DMA art de l'habitat option ornements et objets ou décors et mobiliers (en cours d'extinction). 3 ans pour préparer le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) objet.