De la prévision des besoins à l'embauche et à l'intégration des candidats, l'objectif du responsable du recrutement reste le même : dénicher la perle rare, c'est-à-dire la personne parfaite pour le poste proposé.
-
Salaire débutant2500€ brut

© Didier Gauducheau/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Le responsable du recrutement a un poste clé au sein des ressources humaines. Il doit attirer les meilleurs candidats et favoriser leur intégration dans l'entreprise. Il établit les profils de poste et choisit les modes de recrutement les plus appropriés : annonces, réseaux sociaux, forums, etc. Dès que les candidats répondent aux offres, le responsable du recrutement les reçoit en entretien. Puis il accompagne les nouvelles recrues pour qu'elles s'intègrent au mieux dans l'entreprise.
Lorsqu'il s'agit de dénicher des profils pointus, une partie de l'activité peut être confiée à un cabinet spécialisé. Dans ce cadre, la situation est différente : le chasseur de têtes approche directement par téléphone des cadres pressentis, sans hésiter à piocher les talents chez les concurrents. Une fonction à mi-chemin entre le commercial et les ressources humaines, plus ouverte aux jeunes diplômés, souvent spécialisés sur un secteur.
Dans une grande société, le responsable du recrutement dirige souvent une équipe. Il n'intervient dans le choix d'un candidat que pour des postes stratégiques.
Dans une entreprise plus petite, il s'occupe seul de l'ensemble des recrutements.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir un master en ressources humaines ou en psychologie sociale et du travail, ou un diplôme d'école de commerce.
- Master mention économie du travail et des ressources humaines
- Master mention gestion des ressources humaines
- Diplôme de l'emlyon programme grande école
- Diplôme de l'IESEG programme grande école
- Diplôme de Paris School of Business programme grande école
- Diplôme du programme grande école de l'EBS Paris
- Diplôme du programme grande école de l'EM Strasbourg