Qu'il s'agisse d'accompagner des malades, de dépister des troubles du comportement ou de recruter du personnel..., le psychologue écoute, observe, évalue et conseille.
-
Salaire débutant1646€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Parce qu'il sait écouter et observer les individus (seuls ou en groupe), le psychologue détecte les troubles du comportement et les problèmes d'adaptation, et cherche à les résoudre. Du recrutement d'un salarié dans une entreprise à l'accompagnement des malades à l'hôpital, il trouve sa place dans de nombreux secteurs d'activité. En hôpital ou en centre spécialisé, le psychologue clinicien rencontre aussi bien des jeunes que des adultes. Grâce à son écoute attentive et à diverses techniques, il les aide à préserver ou retrouver leur bien-être et une certaine qualité de vie. Il n'hésite pas à faire passer des tests et dresse des bilans.
Moyennant une spécialisation en psychologie du travail, il peut exercer au service ressources humaines d'une entreprise. Il définit les procédures de recrutement et élabore les plans de formation des personnels. Il peut aussi être amené à résoudre des conflits internes.
Psycho-sociologue, il conçoit des études d'opinion pour le compte d'instituts de sondage, ou réalise des études de marché commandées par les services marketing des entreprises.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir un master en psychologie ou le diplôme de psychologue de l'EPP (École de psychologues praticiens), à Paris et à Lyon.
- Master mention psychologie
- Master mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
- Master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
- Master mention psychologie de l'éducation et de la formation
- Master mention psychologie sociale, du travail et des organisations
- Diplôme de psychologue de l'école de psychologues praticiens de l'institut catholique de Paris
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Site dédié au code de déontologie des psychologues.
- La société française de psychologie (SFP) participe aux réflexions sur la profession : réglementation du code de déontologie, les questions d’éthique et de recherche, la recherche en psychométrie (tests psychologiques), l'évolution de formation initiale, les actions de formations continues... .
- Site du Syndicat national des psychologues.