Le professeur de collège et de lycée est spécialiste d'une discipline (français, maths, histoire...) qu'il enseigne à des classes de 20 à 30 élèves. Pédagogue, il transmet ses connaissances dans le respect des programmes de l'Éducation nationale.
-
Salaire débutant2000€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Spécialiste d'une discipline, le professeur de collège et de lycée enseigne aux collègiens et aux lycéens. Sans compter les heures de préparation de cours et de correction de copies, il enseigne 18 heures par semaine s'il est certifié, ou 15 heures s'il est agrégé. Les classes de collège et de lycée sont composées de 20 à 30 élèves.
S'il est spécialisé dans un domaine technique (cuisine, électronique ou autre), le professeur peut dispenser ses cours en lycée général et technologique, professionnel ou agricole. Après 5 années d'ancienneté, les professeurs ont la possibilité de se présenter au concours de chef d'établissement scolaire.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir un master en lettres, langues, histoire- géographie, mathématiques, physique- chimie… et se présenter à l'un des concours de l'Éducation nationale : le Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), le Capet (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique), accessibles en M2 (bac + 5) ou encore l'agrégation.
- Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en arts lettres langues)
- Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en droit économie gestion)
- Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en sciences humaines et sociales)
- Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en sciences technologie santé)
Emploi
Secteurs
Sur le web
- SIAC2 (système d'information et d'aide aux concours) regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation.
- Site du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui informe sur les métiers du professorat et de l'éducation, les parcours de formation, les enjeux du métier, les conditions de recrutement, les évolutions de carrière
- Emplois, concours, formation et carrière dans l'enseignement agricole