Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien, hiver comme été, à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.
-
Salaire débutant1910€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Logements, hôpitaux, centres commerciaux, immeubles de bureaux : tels sont les " territoires " du chauffagiste, spécialiste de la mise en place du chauffage, de la climatisation et de leur bon fonctionnement. À partir des plans d'installation, il trace le passage des canalisations et l'emplacement des appareils (radiateurs, chaudières, ventilateurs, climatiseurs, etc.). Puis il pose l'ensemble des équipements (gaines, tuyaux, brûleurs, convecteurs, robinets, etc.), soude, monte et raccorde. Le montage terminé, le chauffagiste vérifie que son installation fonctionne : essais, réglages, correction des défauts constatés. Les techniques de régulation, les dispositifs de sécurité, les automatismes doivent être maîtrisés. Mais le métier continue de réclamer de la robustesse, et oblige le chauffagiste à des déplacements fréquents avec des horaires irréguliers. Le travail s'effectue souvent en équipe dans des entreprises de génie climatique. Possibilité de s'installer à son compte comme artisan.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans d'études pour préparer un CAP monteur en installations thermiques ; installateur en froid et conditionnement d'air complété par la MC maintenance en équipement thermique individuel (1 an). Après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, possibilité de préparerar le BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire (2 ans).
3 ans pour préparer un bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergie renouvelable ; maintenance et efficacité énergétique ; technicien du froid et du conditionnement de l'air.
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Site métiers édité par le Syndicat des entreprises de génie électrique (Serce).
- Site de l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP.
- Site grand public de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) ; fiche-métier en rubrique " Métiers du bâtiment ".
- Fédération française du bâtiment.
- Comité central de coordination de l'apprentissage du BTP.
- Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
- Groupement d'établissements de formation de l'énergie.
- Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie.
- Site de la fédération française du bâtiment consacré à la construction durable.