Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais parfois aussi en aluminium ou en matériaux composites.

  • Salaire débutant
    1589€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Fabriquer des portes, des fenêtres, des parquets ou des bibliothèques, poser une cuisine ou des volets est le quotidien du menuisier. Dans son atelier, il conçoit, dessine, débite, monte, vernit ses créations, puis les installe sur les chantiers. Ce professionnel doit être habile et maîtriser les bases de la géométrie. Si le bois reste son matériau de prédilection, il peut aussi utiliser l'aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés, etc.

Quoique important, le travail manuel est de plus en plus assisté par des machines à commandes numériques. Le menuisier peut se spécialiser dans l'agencement, en posant des pièces fabriquées industriellement, que ce soit pour une cuisine, une bibliothèque, une fenêtre. Dans tous les cas, le menuisier travaille avec un réseau de fabricants, d'architectes, etc. Le menuisier est salarié ou installé à son compte comme artisan.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP (menuisier installateur ; menuisier fabricant ; menuisier aluminium-verre), éventuellement complété par un BP menuisier ou menuisier aluminium-verre (en 2 ans).

3 ans pour un bac professionnel (technicien menuisier-agenceur ; technicien de fabrication bois et matériaux associés ; menuiserie aluminium-verre).