Le ludothécaire fait découvrir jeux et jouets à un public varié au sein d'une médiathèque, d'une bibliothèque ou d'un espace dédié qu'il gère. Il se tient au courant des nouveautés et conseille chacun en fonction de ses envies et de son niveau.

  • Salaire débutant
    1679€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Mettre en valeur le jeu ou le jouet, favoriser l'épanouissement de chacun, former au jeu les enfants ou ceux qui l'utilisent dans leur profession, autant de missions qui demandent au ludothécaire de la réflexion, de l'organisation et des talents d'animateur. Il accueille des enfants, parfois avec leurs parents, ou des enseignants et leur propose jeux de cartes, de plateau, vidéo, etc. Il enregistre ceux qui souhaitent en emprunter. Par leur travail, les ludothèques permettent l'apprentissage de la vie en société et le respect des règles. Les structures sont diverses : associatives, municipales ou rattachées à un établissement (hôpital, école...). Sans oublier les ludobus qui parcourent les zones rurales. On compte beaucoup de bénévoles dans ce métier très féminisé qui se professionnalise de plus en plus.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

Environ 1 an pour préparer le BPJeps spécialité loisirs tous publics ; animation culturelle.

Après le bac

3 ans pour obtenir une licence en sciences de l'éducation parcours jeux éducation ou une licence professionnelle médiation par le jeu et gestion de ludothèque ; interventions sociales et culturelles ; métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles...