Concevoir puis mettre en place des logiciels de comptabilité, de gestion des stocks, de traitement des images, d'applications web... en suivant les demandes des entreprises ou des administrations, c'est le rôle de l'ingénieur logiciel.
-
Salaire débutant2300€ brut

© Banjee/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Créer des logiciels de comptabilité, de gestion des stocks ou de traitement des images destinés aux entreprises ou aux administrations, c'est le rôle de l'ingénieur logiciel. Un travail qui débute par l'analyse et la description des tâches à exécuter par l'ordinateur. Suivront la rédaction d'un cahier des charges et la réalisation d'une maquette. Après la traduction du projet en langage machine, le logiciel sera ensuite réalisé, avec la participation de développeurs.
Travaillant généralement pour une ESN (entreprise de services du numérique), une société de conseil en informatique, un éditeur ou un constructeur de logiciels par exemple, l'ingénieur logiciel sait passer d'un langage informatique à un autre et trouver les solutions à des problèmes nouveaux. En fonction de son employeur, il peut être spécialisé dans un domaine d'application de l'informatique : informatique de gestion, informatique embarquée ou industrielle, etc.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur (spécialisé en informatique, développement logiciel ou génie logiciel) ou un master Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) ou informatique.
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire de l'Institut Mines-Télécom spécialité informatique en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Côte d'Azur spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris XI spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'université Paris-XIII spécialité informatique
- Master mention informatique
- Master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
- Architecte technique en informatique et réseaux
- Expert en informatique et systèmes d'information (SUPINFO)
- Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d'information (CESI ESA)
- Manager en ingénierie informatique