Sans ingénieur en mécanique, adieu satellites, robots, turbines, moteurs, boîtes de vitesses, trains d'atterrissage... Exploitant les technologies de pointe, il crée de nouveaux produits, organise leur fabrication et améliore les moyens de production.
-
Salaire débutant2500€ brut

© Grégoire Maisonneuve/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Sans la mécanique, pas de satellites, de TGV, de moteurs ou de boîtes de vitesses. Conjuguée à l'électronique et à l'informatique, elle fournit aux secteurs industriels les équipements et composants dont ils ont besoin.
En bureau d'études, l'ingénieur en mécanique participe à la création de nouveaux produits ou à l'amélioration de produits existants. Sur l'écran de son ordinateur, il peut concevoir une aile d'avion, un train d'atterrissage ou la forme d'un élément de carrosserie et en détermine les contraintes subies par le système mécanique (température, résistance de l'air, frottements) et en déduit les caractéristiques de chaque élément. Ce travail nécessite de nombreux calculs réalisés à l'aide de logiciels spécialisés.
Dans une société d'ingénierie, l'ingénieur en mécanique conçoit les équipements utilisés par les entreprises industrielles. Il définit alors l'architecture des machines automatisées qui fabriquent des moteurs ou assemblent des carrosseries. Puis, il supervise leur installation. Responsable d'une unité de production, il veille au bon fonctionnement des ateliers, assure le respect de la qualité et des délais, aide à résoudre différents problèmes techniques, et améliore l'organisation des postes de travail.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master en mécanique.
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs SIGMA Clermont spécialité mécanique
- Diplôme d'ingénieur de l'École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux de l'université de Lorraine
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy de l'université de Lorraine
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications spécialité mathématiques appliquées et mécanique
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques
- Diplôme d'ingénieur de l'EPF
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur de mécanique de Paris
- Master mention mécanique
- Master mention sciences et génie des matériaux
- Master mention transport, mobilités, réseaux