Passionné par l'automobile et la mécanique, l'ingénieur en construction automobile participe à l'amélioration des modèles existants ou à la conception des véhicules du futur. Révolution écologique et évolutions technologiques l'obligent à innover.
-
Salaire débutant2667€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Personnage clé, passionné par le secteur de la mécanique et de l'automobile, l'ingénieur en construction automobile participe à l'amélioration des modèles existants ou à la conception des véhicules du futur. Nouveaux matériaux, véhicules propres ou consommant moins, les chantiers innovants ne manquent pas. Il travaille sur un projet depuis la conception jusqu'à la commercialisation, en passant par les périodes de tests, avec de nombreux allers-retours entre les différentes phases pour ajuster son projet, au fur et à mesure. Dans un grand groupe, il est souvent spécialisé dans un domaine d'intervention (recherche-développement, essais, qualité, etc.), mais, dans tous les cas, les interactions avec les autres domaines de compétences sont nombreuses.
Pour ce métier, un diplôme d'ingénieur généraliste (avec option automobile) ou un diplôme d'école spécialisée en automobile, comme (Estaca ou Isat) reste la voie d'entrée principale. Les spécialistes en automatique, électronique, informatique, matériaux, mécanique ont également leurs chances. Le stage est souvent le meilleur moyen d'intégrer le secteur.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 5: diplôme d'ingénieur ou master en mécanique ou électronique.
- Diplôme d'ingénieur spécialisé en énergie et produits de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
- Diplôme d'ingénieur de l'École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux de l'université de Lorraine
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur de l'automobile et des transports de Nevers de l'université de Dijon
- Master mention électronique, énergie électrique, automatique
- Master mention informatique et ingénierie des systèmes complexes
- Master mention ingénierie des systèmes complexes
- Master mention mécanique
- Master mention sciences et génie des matériaux