À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité du son produit pour une réalisation audiovisuelle, un album de musique, un concert ou un spectacle. Il allie pratique musicale et maîtrise de technologies complexes.
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Sans l'ingénieur du son, un concert ne serait qu'un brouhaha où seuls les instruments les plus puissants se feraient entendre. Grâce à lui, cela devient un ensemble de sons équilibrés, nuancés, agréables à entendre. Grâce à ses connaissances techniques, scientifiques et artistiques, ce professionnel sait capter, mixer, enregistrer, diffuser les sons et effectuer des montages. Il peut travailler à la production de spectacles vivants, à l'enregistrement d'albums musicaux, dans l'audiovisuel.
Ses collaborateurs ? Des techniciens, des perchmen, des opérateurs. Si son emploi du temps peut comporter des périodes intenses suivies d'accalmies, son activité reste fortement liée à la programmation artistique et aux commandes de productions cinématographiques ou audio- visuelles.
Beaucoup d'ingénieurs du son travaillent avec le statut d'intermittent du spectacle. Ils ont généralement acquis une expérience en tant qu'assistants. Ils se sont fréquemment éduqué l'oreille en jouant d'un instrument de musique.
Les formations et les diplômes
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du son, premier niveau d'accès à cette profession ; 3 ans pour le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) mention spectacle ; 3 à 5 ans pour un diplôme d'école spécialisée ou universitaire.
- DN MADE mention spectacle
- Diplôme d'études supérieures des techniques du son (DESTS) option son audiovisuel
- Diplôme d'études supérieures des techniques du son (DESTS) option son musical
- Diplôme d'études supérieures des techniques du son (DESTS) option sonorisation
- Master mention ingénierie de l'image, ingénierie du son
- Diplôme arts et techniques du théâtre parcours conception son
- Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité son
- Diplôme supérieur des métiers du son du CNSMD de Paris
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Centre de documentation sur la création audiovisuelle et multimédia
- Site de l'Observatoire des métiers de l'audiovisuel
- Site de la médiathèque de la Cité de la musique
- Centre national de la cinématographie
- Centre national du théâtre : informations et conseils sur le théâtre contemporain, aides aux auteurs