Inventer le papier ou l'emballage du futur, tel est le défi de l'ingénieur de recherche. Il fait le lien entre les innovations technologiques et le monde de la fabrication. Ses travaux peuvent déboucher sur des brevets.
-
Salaire débutant2900€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Fin connaisseur du papier, du carton et de leurs différentes utilisations, l'ingénieur de recherche invente et met au point de nouveaux produits. Il tente de répondre à des problématiques concrètes, tout en imaginant les solutions du futur. Il peut s'agir de papiers spécialisés aux propriétés innovantes, d'emballages écologiques plus solides, de machines de mise en forme du carton plus performantes, etc. Il peut être chargé de concevoir des produits conformes au développement durable et recyclables, c'est l'écoconception. Il travaille dans les centres de recherche des entreprises du secteur, sur des projets demandant parfois plusieurs années pour aboutir. Il travaille en équipe et en collaboration avec les autres services de l'entreprise. Avec de l'expérience, l'ingénieur de recherche peut accéder aux fonctions de direction d'une unité de recherche. Il peut également envisager de se tourner vers le domaine de l'ingénierie de la production.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur en génie industriel, génie chimique ou des matériaux. L'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux (Grenoble INP-Pagora), est le seul établissement en France à former des ingénieurs spécifiquement destinés aux industries papetières.
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Observatoire prospectif des métiers et des qualifications qui présente notamment des informations sur les formations et les métiers du secteur papiers cartons
- Union Intersecteur Papier Carton pour le dialogue et l'ingénierie sociale. Informations sur la formation professionnelle, la santé et la sécurité au travail et lien vers l'observatoire des métiers