Spécialiste de l'étude du cycle de l'eau, l'hydrologue contrôle la qualité et les quantités d'eau de surface, depuis la source jusqu'à la distribution. L'eau étant désormais un enjeu stratégique, les hydrologues sont de plus en plus sollicités.

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Protection des milieux aquatiques, analyse de l'eau potable, défense contre les crues ou gestion des eaux, l'hydrologue est indispensable dans bien des domaines. Spécialiste du cycle de l'eau en surface, il est recherché pour ses capacités à analyser de nombreuses données (précipitations, force des marées, débit d'un cours d'eau, etc.) dans le but d'éviter des catastrophes ou de préconiser des solutions d'aménagement, par exemple.
Il partage son temps entre le laboratoire et le terrain, souvent en réunion ou en déplacement.
Scientifique à la croisée de plusieurs disciplines, ses compétences en modélisation sont particulièrement recherchées, notamment par les bureaux d'études, mais aussi les collectivités territoriales, les organismes de recherche ou les grandes sociétés d'équipement.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 5 : diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en chimie, hydrologie ou hydrogéologie... ou master sciences de l'eau.
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers de l'université de Poitiers spécialité génie de l'eau et génie civil
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable de l'institut polytechnique de Bordeaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Côte d'Azur spécialité génie de l'eau
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité génie de l'eau
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité géosciences et environnement
- Master mention sciences de l'eau