Comprendre l'organisation de l'espace, tel est l'objectif du géographe. Outre l'enseignement, ses recherches trouvent des applications dans de nombreux domaines : risques, aménagement, environnement, urbanisme, développement durable...
-
Salaire débutant2000€ brut

© Mehrak/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Comprendre l'organisation de l'espace est l'objectif du géographe. Outre l'enseignement, ses recherches trouvent des applications dans différents domaines : risques, aménagement, environnement, urbanisme... Pour mener ses études, il réalise des enquêtes de terrain, collabore avec des architectes, des urbanistes ou des paysagistes. Il rédige des rapports, croise des données informatiques et établit des cartes thématiques. Les décideurs utilisent ses recherches et les pistes qu'il propose pour mieux organiser le territoire et améliorer notre qualité de vie.
La plupart des géographes se dirigent vers l'enseignement. Dans le secondaire, ils enseignent également l'histoire ; dans le supérieur, ils sont aussi chercheurs et doivent régulièrement publier le résultat de leurs recherches.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans d'études pour préparer un master mentions géographie ; géographie, aménagement, environnement et développement. Ce diplôme peut être complété par un doctorat en géographie. A savoir l'ENSG-géomatique (école nationale des sciences géographiques) prépare des formations de niveau BTS (2 ans), licence pro (1 an) ou ingénieur (3 ans) en géomatique.