Passionné par l'univers des fromages, le fromager fait le lien entre les producteurs et les clients sur un marché, au rayon fromage d'un supermarché, dans une coopérative ou en boutique spécialisée. La demande en personnel qualifié est importante.

  • Salaire débutant
    1590€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Ambassadeur d'un patrimoine gastronomique mondialement reconnu, avec plus de 300 variétés de fromages, le fromager fait le lien entre les producteurs et ses clients. Employé ou à son compte, il travaille dans une boutique, un supermarché, une coopérative, sur les marchés... Il sert et conseille la clientèle, prépare des assortiments, gère le stock et les commandes... Il connaît les caractéristiques et la saisonnalité de ses produits et maîtrise l'affinage : en laissant maturer les fromages dans des caves, à différents niveaux d'humidité et de température, il rend ses fromages plus ou moins crémeux et en développe le goût. Les professionnels motivés sont très recherchés car les fromageries artisanales se multiplient.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP crémier-fromager ou 1 an pour le CQP vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie, accessible à tous sans niveau préalable.