Le métier de façadier est né avec l'arrivée des machines à projeter les enduits. À mi-chemin entre le gros oeuvre et la finition, ce professionnel a pour mission de protéger, imperméabiliser et isoler l'extérieur de nos habitations.
-
Salaire débutant1709€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Le métier de façadier est créateur d'emplois dans le bâtiment. Autrefois, le maçon posait l'enduit à la main. Avec l'arrivée des machines à projeter les enduits, un nouveau métier s'est créé. À mi-chemin entre le gros oeuvre et la finition, le façadier intervient dans tous les aspects de la façade. Grâce à des enduits de couverture prêts à l'emploi, il apporte étanchéité et finition aux murs extérieurs. Le façadier peut passer du ravalement à l'isolation, du bardage à la peinture. Si vous êtes robuste et que le travail en extérieur ne vous fait pas peur, n'hésitez pas ! Avec l'essor de l'isolation thermique par l'extérieur des bâtiments, cette activité a le vent en poupe.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics ou un autre CAP du bâtiment (maçon ; métiers du plâtre et de l'isolation, peintre applicateur de revêtements).
2 ans pour préparer le BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics.
3 ans pour préparer le bac professionnel aménagement et finition du bâtiment.
Sur le web
- Fédération française du bâtiment.
- Site édité par la Fédération française du bâtiment (FFB) pour promouvoir la profession.
- Site de l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP.
- Site de la fédération française du bâtiment consacré à la construction durable.
- Site de l'Uneef (Union nationale des entrepreneurs d'enduits de façade)