L'expert bilan carbone réalise des diagnostics afin d'aider les entreprises à mesurer leurs émissions de GES (gaz à effet de serre). Il leur propose ensuite des solutions pour réduire l'impact de leurs activités sur le réchauffement climatique.
-
Salaire débutant2083€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
La consommation d'énergie, les déplacements des salariés et des clients, le transport et la fabrication des matières premières, les déchets directs, la fin de vie des produits vendus, le parc informatique, les bâtiments : toutes ces activités dégagent des GES (gaz à effet de serre). L'expert bilan carbone réalise des diagnostics afin d'aider les entreprises ou les villes à mesurer leurs émissions de GES. Il leur propose ensuite des solutions pour réduire l'impact de leurs activités sur le réchauffement climatique. Il peut s'agir d'isoler les bâtiments, d'éviter les déplacements en organisant des visioconférences, de favoriser le télétravail, etc. L'expert bilan carbone doit savoir communiquer et faire preuve de pédagogie pour convaincre lors de l'application d'un plan d'action. Pour étayer ses arguments, il s'appuie sur une solide culture scientifique doublée d'une connaissance approfondie de la réglementation environnementale. L'anglais courant est nécessaire lorsqu'il intervient dans les très grandes entreprises.
Les formations et les diplômes
Après le bac
La plupart des experts en bilan carbone sont d'abord des ingénieurs (bac + 5), qui ont suivi ensuite une formation courte à l'IFC (Institut de formation carbone).
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Savoie de l'université de Chambéry spécialité bâtiment
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité génie de l'environnement
- Master mention économie de l'environnement, de l'énergie et des transports
- Master mention risques et environnement
- Master mention sciences pour l'environnement