Des infiltrations d'eau dans les murs, le sol ou le toit, et l'édifice menace de s'écrouler. Pour éviter ce risque, l'étanchéiste (ou étancheur) pose des revêtements d'imperméabilisation. Un métier exigeant physiquement, exercé par des professionnels recherchés.
-
Salaire débutant1646€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
C'est le spécialiste " antifuites " du bâtiment. Pour éviter les infiltrations d'eau dans les murs, les toitures ou les sols, l'étanchéiste réalise et pose des revêtements d'imperméabilisation. Bitume, colles synthétiques, polymères, élastomères : spécialiste des matériaux de l'enveloppe du bâtiment, il intervient en priorité sur les édifices comportant une terrasse (immeuble, parking, ouvrage d'art). C'est là que les risques d'infiltration sont les plus grands. Il effectue aussi des revêtements de sol en asphalte, et peut isoler un réservoir d'eau ou un barrage hydraulique. Des compétences techniques d'autant plus prisées que la profession comporte des risques : le bitume en fusion peut monter jusqu'à 200 °C. Sans parler du danger à travailler en hauteur (façade, toit). L'étanchéiste est employé par des entreprises du bâtiment ou par des sociétés spécialisées dans les travaux d'étanchéité. Avec de l'expérience, il peut devenir chef de chantier ou créer sa propre entreprise.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, éventuellement complété par le BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics ou la MC zinguerie.
Sur le web
- Chambre syndicale française de l'étanchéité : données chiffrées, informations sur les lieux de formations
- Site édité par la Fédération française du bâtiment (FFB) pour promouvoir la profession.
- Fiche de l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP
- Site de la fédération française du bâtiment consacré à la construction durable.
- Comité central de coordination de l'apprentissage du BTP.