À travers la découverte des oeuvres et par la pratique, l'enseignant d'art, créatif et pédagogue, éduque l'oeil et la main de ses élèves, développe leur sens artistique et esthétique, et leur communique le goût de la création.
-
Salaire débutant1790€ brut

© Lucas Schifres/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Grâce au dessin, à la peinture, à la photographie, à la sculpture, l'enseignant d'art contribue à ouvrir et à approfondir l'horizon artistique des collégiens et des lycéens. En école d'art et dans les formations supérieures, il forme des jeunes généralement passionnés par leur discipline et qui souhaitent faire de leur passion un métier. Il dispense des cours théoriques sur les différents courants artistiques, l'histoire de l'art et des cours pratiques. Il évalue ses élèves et peut également les emmener dans des musées, des expositions ou leur faire rencontrer des artistes ou des professionnels (designers, graphistes notamment).
Créatif et doté d'une grande imagination, l'enseignant d'art doit faire preuve de pédagogie et de rigueur. Soucieux du bien-être et de la progression de ses élèves, il tient compte des différences de niveau et d'âge pour adapter ses interventions.
Fonctionnaire de l'État ou de la fonction publique territoriale, il est recruté sur concours (Capes, Capet, CAPLP, agrégation, concours du ministère de la Culture), mais les postes sont peu nombreux.
Les formations et les diplômes
Après le bac
3 ans pour obtenir le DNA, option art, ou une licence arts ou arts appliqués, avant de se présenter à un concours du ministère de la Culture ou de la fonction publique territoriale ; 5 ans pour un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) avant de se présenter à un concours du ministère de l'Éducation nationale : Capes-Cafep (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) arts appliqués ; Capet- Cafet (certificat d'aptitude au profes- sorat de l'enseignement technique) ; CAPLP (concours d'accès au corps d'enseignement en lycée professionnel) arts appliqués ; agrégation.
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Site national du design et des arts appliqués
- SIAC2 (système d'information et d'aide aux concours) regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation.
- Site du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui informe sur les métiers du professorat et de l'éducation, les parcours de formation, les enjeux du métier, les conditions de recrutement, les évolutions de carrière
- Site du Centre national de la fonction publique territoriale
- Centre national des arts plastiques