Emballer, charger, transporter et réinstaller sans casse : tel est le rôle du déménageur. Dans ce métier accessible à tous et à toutes, la force physique n'est plus un critère sélectif. Le professionnel d'aujourd'hui gère les formalités administratives et a de réelles perspectives d'évolution.
-
Salaire débutant1646€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Emballer, charger et transporter sans casse, tel est le quotidien du déménageur. Le déménageur manipule, démonte (et remonte), porte et achemine toutes sortes d'objets (depuis l'armoire au piano, en passant par des tableaux ou des miniatures précieuses) jusqu'à leur nouvelle destination. Ce professionnel charge le camion en veillant à optimiser le volume disponible en fonction des meubles ou objets à transporter. Dans tous les cas, il s'occupe des formalités administratives nécessaires, dont les formalités douanières en cas de déménagement hors des frontières, et informe le client sur les particularités locales du pays de destination.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger. Ce diplôme prévoit le passage du permis B lors de la 1re année, du permis BE lors de la 2de année et l'utilisation de chariots de manutention de catégorie 3.
Sur le web
- Site du groupe Aftral, organisme de formation professionnelle du secteur des transports et de la logistique, depuis le CAP jusqu'à bac + 6
- Chambre syndicale des entreprises de déménagement et garde-meubles de France
- S'orienter découvrir les métiers et les formations dans le secteur du transport et de la logistique