Le décolleteur fabrique en série des pièces de précision (vis, écrous, goupilles, composants...) utilisées partout : aéronautique, automobile, bâtiment, électronique, optique, médical... Un secteur de pointe où la France est en bonne place.

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Le décolletage est un secteur de pointe dont la France est un leader mondial. Mécanicien de précision, le décolleteur fabrique en série des petites pièces à partir de barres montées sur des machines appelées tours à décolleter, automatisées ou à commande numérique. Ces petites pièces sont fournies à l'ensemble des constructeurs industriels par des petites et moyennes entreprises soucieuses de qualité et d'adaptation. La plupart sont implantées en Haute-Savoie.
Très rigoureux et méthodique, le décolleteur réalise, à partir d'instructions, les différentes étapes de la production : lecture de plan, réglage de la machine, affûtage des outils, montage de la barre à usiner, lancement de la production en série et contrôle des pièces obtenues. Ce savoir-faire exige un long apprentissage. Par ailleurs, les machines, les techniques et les matériaux ne cessent d'évoluer.
Les horaires peuvent varier selon les entreprises, avec possibilité de roulement hebdomadaire (équipes du matin et du soir), voire travail de nuit.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage ; 3 ans pour le bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions.
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS conception des processus de réalisation de produits (option A : production unitaire ou option B : production sérielle), éventuellement complété par une licence pro métiers de l'industrie : conception de produits industriels, métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels ou métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (1 an).
- Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions
- TP régleur décolleteur
- BTS Conception des processus de réalisation de produits option A production unitaire
- BTS Conception des processus de réalisation de produits option B production sérielle
Sur le web
- Site professionnel présentant les différents types d'usinage dont le décolletage
- Site de promotion du décolletage, avec présentation de l'industrie et annuaire des entreprises
- Toute l'actualité du secteur sur le blog de la revue Le décolletage et industrie (publication destinée aux acteurs de la profession)
- Syndicat national du décolletage