Expert en sécurité des systèmes de communication, le cryptologue chiffre et déchiffre des informations numériques sensibles. Mathématicien de formation, il travaille à partir d'algorithmes complexes qu'il doit sans cesse améliorer.
-
Salaire débutant2500€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Expert en sécurité des systèmes de communication, le cryptologue met en place des codes réalisés à partir d'algorithmes complexes. Son but : sécuriser des données sensibles telles que les mots de passe, les identifiants de compte en banque, les numéros de carte de paiement... Il doit également tester sans cesse la fiabilité de son travail et mettre à l'épreuve les programmes élaborés par ses collègues, ce afin d'avoir un temps d'avance sur les pirates informatiques. Autrefois réservée aux domaines de la défense et de la diplomatie, la cryptologie est maintenant partout, du commerce en ligne à la téléphonie en passant par la banque ou l'industrie. Le métier requiert un solide bagage scientifique. Il est accessible à bac + 5, après des études orientées mathématiques et informatique.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 5 : master en cryptologie, réseaux et protocoles ; mathématiques et applications au codage et à la cryptologie ; cryptologie et sécurité informatique... ou diplôme d'ingénieur avec spécialisation en cryptographie et sécurité des systèmes informatiques.
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-Sud de l'université de Bretagne-Sud spécialité sécurité des systèmes d'information et cybersécurité en partenariat avec l'ITII Bretagne
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'informatique électronique automatique
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire spécialité sécurité informatique
- Master mention mathématiques et applications