Le métier de créateur textile est à la fois créatif et technique. C'est lui qui imagine et crée les tissus qui, demain, serviront à fabriquer vêtements, nappes, rideaux, etc.

  • Salaire débutant
    2043€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Pour qu'un vêtement plaise, il faut qu'il soit bien coupé, mais il faut aussi que le tissu attire l'attention. Une tâche qui incombe au créateur textile. Son rôle est d'inventer les tissus, tant du point de vue de la matière que de la couleur ou des motifs. Son support peut être aussi bien un vêtement qu'un revêtement de fauteuil ou du linge de maison. Ce créatif est doté d'un bon coup de crayon et maîtrise également la technique pour coller au cahier des charges à partir duquel il travaille. La conception et le dessin assistés par ordinateur n'ont pas de secret pour lui. Bon technicien, il connaît parfaitement les caractéristiques des matières.

Il peut travailler en tant que salarié ou freelance après avoir fait ses preuves chez un industriel du textile, un bureau de style ou une société de prêt-à-porter. La plupart des emplois se trouvent dans la région Auvergne-Rhône Alpes.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans pour préparer le DN MADE mode, la licence professionnelle métiers de la mode. 5 ans pour préparer le DSAA design, mention mode (de l'Esaat ou de l'ENSAAMA), le certificat d'école (de l'ENSCI), un diplôme d'ingénieur spécialisé (de l'HEI ou l'ENSAIT) ou un master spécialisé.