Cap sur le développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller espace info-énergie. À la fois informateur, éducateur et technicien, il apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat.

  • Salaire débutant
    1603€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

À la fois informateur, éducateur et technicien, le conseiller espace info-énergie apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat. Ses missions sont centrées sur la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans l'habitat. À l'espace info-énergie, il répond aux demandes d'information du public. Accueil physique, courriel, téléphone... ce pro du conseil de proximité sait convaincre les particuliers de l'utilité d'un chauffage solaire ou d'une installation géothermique. Technicien averti, il apporte des solutions concrètes en rédigeant des dossiers d'aide à la décision pour la production d'eau chaude ou de chauffage d'origine renouvelable (bois, solaire), l'isolation d'une maison (en construction ou ancienne)... Enfin, une fois la décision prise, il oriente les particuliers vers les professionnels locaux compétents pour la réalisation des travaux.

Les formations et les diplômes

 Après le bac

 2 ans pour préparer le BTS fluides, énergies, domotique ou 3 ans pour le BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques ; génie civil - construction durable, complétés par une licence professionnelle (en 1 an) en valorisation des énergies renouvelables et développement durable.