Qui seront les ennemis du héros ? Par quel artifice pourra-t-il s'échapper de sa prison ? Comment le soumettre à des épreuves de plus en plus difficiles ? Autant de questions que se pose le concepteur de jeux vidéo.
-
Salaire débutant1950€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
World of Warcraft, Tomb Raider, Call of Duty, Lapins crétins : si ces jeux vous font rêver, c'est grâce au talent du concepteur de jeux vidéo (ou game designer). Après avoir consigné dans un cahier des charges les éléments du jeu (histoire, personnages, décors, niveaux et règles), ce spécialiste de l'interactivité suit sa réalisation avec des infographistes, des programmeurs, des level et sound designers... Il teste et améliore le jeu, s'informe des attentes actuelles du public, de la concurrence et des nouveautés.
Son imagination débordante et sa créativité ne l'empêchent pas de garder les pieds sur terre et de respecter les contraintes techniques et budgétaires. À l'écoute de ses interlocuteurs, il est aussi très organisé. Le métier attire de plus en plus de jeunes, mais les places sont rares et beaucoup sont obligés de partir à l'étranger. La maîtrise de l'anglais est donc indispensable.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum : licence professionnelle avec une spécialisation en jeu vidéo ou DN MADE mention numérique ou animation ; 5 ans pour un cursus spécialisé en école (Ensad, Beaux-arts, Supinfogame, Gobelins...) ou un master, par exemple, audiovisuel, médias intéractifs numériques, jeux.
- DN MADE mention animation
- DN MADE mention graphisme
- DN MADE mention numérique
- Licence pro mention métiers du jeu vidéo
- Bachelor in Video Game Art
- Concepteur réalisateur 3D
- DU Infographie 3D
- DU Level design
- Multimédia, Audiovisuel, Animation, Jeu Vidéo, Information et Communication (MAAJIC)
- Programmation pour jeu vidéo
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de l'Institut polytechnique de Grenoble
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs Paris-Est de l'Université Gustave Eiffel spécialité multimédia et technologies de l'information
- Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux
- Expert en conception, réalisation et animation 3D
- Manager du jeu vidéo
- Réalisateur Vidéoludique