Le collaborateur ou la collaboratrice de cabinet d’expertise comptable peut exercer dans quatre principaux services ou pôles : expertise, audit, social et juridique. Il ou elle intervient auprès de tous types de clients pour accompagner le développement des entreprises, analyser les chiffres, proposer des indicateurs-clés, etc.

  • Salaire débutant
    2083€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le collaborateur ou la collaboratrice de cabinet d’expertise-comptable assure le suivi comptable, fiscal et social d’un portefeuille clients. Il ou elle participe à l’accompagnement des responsables d’entreprise en cas de difficultés financières, dans le développement économique de leur structure, la fiscalité, le système de gestion informatisé. Chaque année, il ou elle arrête les bilans financiers de ses clients mais ses missions peuvent varier selon les entreprises : taille et type d'activité notamment. Aimer analyser les chiffres et faire preuve de rigueur ne suffit pas. Le relationnel est au cœur du métier. Quelle que soit sa spécialisation (comptable, sociale, juridique, audit), le collaborateur ou la collaboratrice travaille toujours au sein d’une équipe et est en interaction permanente avec les différents pôles du cabinet.

La filière expertise comptable se compose de 3 diplômes : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à bac + 3 ; le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac + 5 et le DEC (diplôme d'expertise comptable) à bac + 8. Chaque palier permet d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études dans la filière ou vers d'autres cursus, avec une validation à la carte. La formation peut se faire en alternance et des passerelles permettent d'entrer dans la filière à différents niveaux. À noter : pour pouvoir passer les épreuves du DEC, 3 années de pratique professionnelle en cabinet d'expertise comptable sont nécessaires.