Le chercheur en robotique médicale fait évoluer les techniques pour assister les malades, les médecins ou le personnel hospitalier. Il travaille sur des projets de longue haleine mais à fort enjeu.
-
Salaire débutant2038€ brut

© PeopleImages/iStock/Getty Images
En quoi consiste ce métier ?
Le chercheur en robotique médicale est un scientifique pluridisciplinaire de haut niveau. Il fait avancer la médecine en imaginant des robots aux mouvements fins, capables d'assister chirurgiens et personnels soignants ou même d'apporter une aide aux malades. C'est une discipline en fort développement mais soumise aux financements conséquents qu'elle requiert. Le chercheur communique régulièrement sur ses résultats, par écrit et à l'oral et est amené à se déplacer. Il peut travailler dans un laboratoire de recherche pour un organisme public, une école ou une start-up, toutes ces entités travaillant parfois ensemble. Le chercheur doit rester humble et patient car beaucoup de projets n'aboutissent pas ou prennent des années avant d'être commercialisés.
Les formations et les diplômes
Durée des études
Après le bac
5 ans d'études pour préparer un diplôme d'ingénieur (Centrale, Ensam, Supélec, Mines Paris Tech, ESME Sudria, Institut supérieur de l'électronique et du numérique Yncréa Méditerranée, Ecole spéciale de mécanique et d'électricité, Yncréa Hauts-de-France, Mines-Télécoms, Ecole polytechnique universitaire, ESEO Paris-Vélizy...).
6 ans pour un mastère spécialisé en robotique.
8 ans pour un doctorat.
- Diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Lyon
- Diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Marseille
- Diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Nantes
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines de Paris
- Diplôme d'ingénieur de l'École spéciale de mécanique et d'électricité
- Diplôme d'ingénieur de Télécom ParisTech de l'Institut Mines-Télécom
- Diplôme d'ingénieur IG2I de Centrale Lille Institut
- Diplôme d'ingénieur ITEEM de Centrale Lille Institut
- Master mention automatique, robotique