Le chef des ventes pilote une équipe de commerciaux sur une zone géographique donnée ou sur une ligne de produits. Son objectif : optimiser les ventes. Un métier accessible après quelques années d'expérience.
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Salaire débutant3333€ brut

© Alain Potignon/ONISEP
En quoi consiste ce métier ?
Trait d'union entre la force de vente et la direction commerciale, le chef des ventes est chargé d'une clientèle sur une zone géographique donnée. Il peut aussi être spécialisé sur une catégorie de produits ou de clients. Sa fonction est comparable à celle d'un coach. Chaque jour, en effet, il lui incombe de motiver ses troupes, de suivre les résultats obtenus par chacun des membres de l'équipe, et de mettre en place des stratégies pour faire progresser les ventes. Nécessitant de grandes qualités relationnelles et un dynamisme sans faille, ce métier est accessible après un bac + 2 et une expérience professionnelle de quelques années.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 2 : BTS négociation et digitalisation relation client ; management commercial opérationnel ; conseil et commercialisation de solutions techniques. Bac + 3 : BUT techniques de commercialisation, licence pro en marketing opérationnel, commerce et distribution, commercialisation des produits alimentaires, e-commerce et marketing numérique... Diplôme d'école de commerce ou de gestion. Bac + 5 : master en marketing, vente ; diplôme d'école supérieure de commerce ou de gestion.
- BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel
- Diplôme de responsable du marketing et du développement commercial (bachelor marketing and business)
- Diplôme du programme Sup' Est (programme bachelor en management)
- Responsable du développement de l'unité commerciale