Le chef de projet multimédia coordonne l'ensemble de la production d'un projet multimédia. Son objectif : proposer au client un produit de qualité, dans les délais impartis et respectant le budget défini au préalable.
-
Salaire débutant2575€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Créer un site web, une newsletter, réaliser un film d'entreprise, mener une campagne de publicité interactive : tels sont les projets que peut gérer le chef de projet multimédia. Après avoir analysé les attentes d'un client, il rédige un cahier des charges et évalue les compétences, les besoins nécessaires à la réalisation du projet, le budget et le temps de travail. Puis il constitue une équipe : rédacteur, graphiste, scénariste, webdesigner, développeur, réalisateur vidéo… dont il coordonnera et supervisera le travail. En cas de problème, il intervient rapidement et propose des ajustements ou des modifications au client.
Il peut être salarié dans une agence « digitale », de communication ou de publicité, une ESN (entreprise de services du numérique), chez un éditeur de jeux ou au sein des départements dédiés au multimédia dans les entreprises. Il peut également se mettre à son compte. Rarement confié aux débutants, ce poste requiert une formation de niveau bac + 5, une expérience de plusieurs années ainsi qu'une expertise confirmée dans la gestion de projet.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir un diplôme d'école spécialisée dans le multimédia, un diplôme d'ingénieur en ingénierie multimédia ou un master spécialisé dans la conception et le management de projets multimédias.
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université Rennes 1 spécialité informatique et technologies de l'information en partenariat avec l'ITII Bretagne
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs Paris-Est de l'Université Gustave Eiffel spécialité multimédia et technologies de l'information
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité multimédia
- Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia
- Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia en convention avec l'université de Toulon
- Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux
- Master mention création numérique
- Manager de l'innovation numérique
- Manager du jeu vidéo
- Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale