Le chef de produit technique en informatique gère la vie d'un produit, de sa conception à sa commercialisation, avec les équipes techniques et commerciales de l'entreprise. Il allie compétences techniques et marketing pour ce poste transversal.
-
Salaire débutant2250€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
À l'interface des équipes marketing et de développement, le chef de produit technique en informatique gère la vie d'un produit ou d'un service, de sa conception jusqu'à sa commercialisation. En lien avec les équipes techniques et commerciales de l'entreprise, son travail va de l'analyse des besoins et de la faisabilité technique du projet jusqu'à l'accompagnement du lancement commercial et même parfois le suivi des ventes pour une éventuelle adaptation du produit.
Il est plus ou moins polyvalent selon la taille de l'entreprise. Dans les grands groupes, son travail s'achève généralement avec la phase de développement. Il travaille aux côtés du chef de projet et doit avoir des connaissances autant marketing que techniques (langages informatiques et logiciels de développement notamment) en veillant à rester au courant des innovations grâce à une veille sur son secteur.
Le chef de produit technique informatique a généralement une formation de niveau bac + 5. Les doubles formations sont un véritable plus. Il est généralement demandé une première expérience (par exemple, en tant que consultant technique, ingénieur commercial, ingénieur d'études, ingénieur avant-vente ou chef de projet) avant de pouvoir postuler.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 5 : diplôme d'ingénieur (en informatique, télécommunications...), master (en informatique ou marketing) ou diplôme d'école supérieure de commerce.
- Diplôme d'ingénieur d'EFREI Paris
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs du Mans de l'université du Mans spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Côte d'Azur spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Tours spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité informatique en partenariat avec l'ITII Ile de France
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Sorbonne Université spécialité électronique et informatique
- Master mention informatique
- Master mention marketing, vente
- Diplôme de l'emlyon programme grande école
- Expert en informatique et systèmes d'information (cybersécurité et cloud computing, ou architecture big data) (IPSSI)
- Manager de projets informatiques