Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) participe à la définition de la politique de qualité et de sécurité de l'entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l'environnement) et prévient les risques professionnels.
-
Salaire débutant2500€ brut

© Geber/iStock.com
En quoi consiste ce métier ?
Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, bruit, pollution, etc. et d'augmenter la qualité des produits et services. Ce spécialiste identifie les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble des domaines dont il a la charge, et préconise des solutions. Il doit convaincre aussi bien le directeur du site que les personnels du bien-fondé de sa démarche... tout en faisant preuve de pédagogie pour faire passer les changements en douceur.
Du fait des réglementations de plus en plus strictes dans ses domaines de compétences, le spécialiste HSE est recherché. La fonction est accessible aux ingénieurs ainsi qu'aux techniciens supérieurs expérimentés.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour un diplôme d'ingénieur ou un master (dans les spécialités qualité, hygiène, sécurité, environnement ou les secteurs de l'environnement, de l'économie et du développement durable, de la gestion et du traitement des déchets, de la biologie, de la chimie...). Les offres d'emplois étant nombreuses et les diplômés pas toujours suffisants, les titulaires d'un bac + 2 (BTS) ou d'un bac + 3 (BUT, licence professionnelle, diplôme d'école spécialisée) peuvent tenter leur chance dans des entreprises de taille modeste.
- BUT génie biologique parcours sciences de l'aliment et biotechnologie
- BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies
- BUT génie chimique, génie des procédés parcours contrôle, qualité, environnement et sécurité des procédés
- BUT hygiène sécurité environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
- Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Chargé de mission qualité, sécurité, santé au travail et environnement
- Responsable management durable qualité sécurité environnement
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine spécialité agronomie
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine spécialité industries alimentaires
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire spécialité gestion des risques
- Diplôme d'ingénieur du CESI
- Master mention chimie
- Master mention risques et environnement
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Portail des responsables HSE, QSE, QHSE
- Union Intersecteur Papier Carton pour le dialogue et l'ingénierie sociale. Informations sur la formation professionnelle, la santé et la sécurité au travail et lien vers l'observatoire des métiers
- Centre national de prévention et de protection, Département formation
- Institut national de l'environnement industriel et des risques
- Institut national de recherche et de sécurité