Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, le chargé de clientèle banque cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. C'est un métier à la fois technique et commercial.
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Salaire débutant1709€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Le chargé de clientèle banque conseille et accompagne ses clients sur leurs finances. Il peut suivre une clientèle de particuliers ou d'entreprise mais en général, les débutants commencent par les particuliers. Soumis à des objectifs commerciaux, il utilise ses talents de persuasion pour vendre de nouveaux produits ou conquérir des clients. Les banques ouvrent grandes leurs portes aux jeunes diplômés à partir du niveau bac + 2, à condition qu'ils soient dotés d'un bon relationnel. La formation en alternance est idéale pour accéder à ce métier qui recrute. Pour une clientèle de particuliers, un niveau bac + 2 ou bac + 3 suffit, avec une prédilection pour les formations en alternance. Pour se voir confier un portefeuille de grandes entreprises, mieux vaut viser un bac + 5.
Les formations et les diplômes
Après le bac
2 ans pour obtenir un BTS du secteur de la banque ou du commerce ; 3 ans pour un BUT commercial ou dans la gestion financière des entreprises ou pour une licence professionnelle ; 5 ans pour un master ou un diplôme d'école de commerce.
- BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
- BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion entrepreneuriat et management d'activités
- BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel
- Diplôme de gestion et de management des entreprises (programme Bachelor in Management)
- Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle